M O T I V A T I O N

Le cercle des grands protecteurs du rêve Haïtien


L’une des scènes les plus marquantes du film “Atlantide, l’empire perdu”, c’est le moment où les géants se réveillent ouvrant leurs larges bras pour former un bouclier protégeant ainsi l’empire en danger. Cette scène peut émouvoir n’importe qui et puisqu’Haïti d’après certains scientifiques est une partie de cet empire perdu, il est donc facile en tant que fils/fille de cette terre de se sentir traversé par un sentiment aigre-doux en le voyant. Voyez-vous, malgré les catastrophes, malgré les déboires ainsi que toutes les difficultés auxquels nous faisons face, nous sommes toujours présents, toujours en quête de paix, de prospérité et de félicité. C’est sans doute grâce à l’intelligence infinie d’abord mais aussi grâce au cercle des grands esprits protecteurs qui ont vécu sur ce sol, des gens encore vivants ou morts qui nous donnent espoir que le rêve haïtien existe toujours : Liberté et paix pour tous.

Comme dans Atlantide, pour nous les grands géants qui nous couvrent sont Malya Villard-Appolon victime de viol. Son mari est mort après avoir été battu par ses agresseurs ; sa jeune fille a été violée sous les tentes de champ de mars. Rapportant les faits à la police nationale, ces derniers n’ont rien voulu faire pour l’aider à écrouer les responsables. Décidée, elle prend les choses en main en donnant une réponse « vaginique » appropriée à ces bandes d’incapables, mettant en place la KOFAVIV une organisation qui vise à aider les victimes de viols à rompre leur silence. Plutôt que de se laisser consumer par la rancœur, la vengeance ou même encore à prendre des actions violentes et agressives, vous remarquerez dans son geste qu’elle a  choisi de mettre en  pratique la philosophie de Desmond Tutu, tous deux comprenant que « garder le silence quand les choses vont mal est une forme de complicité ».

Qui n’a pas entendu parler de ce géant connu sous le nom de Patrice Millet ? CNN Heroe, fondateur de FONDAPS (Fondation Notre-Dame du Perpétuel Secours) qui est un programme de football pour enfants à but non lucratif fournissant du matériel gratuit, du coaching et de la nourriture. Il a desservi des centaines d’enfants des bidonvilles d’Haïti. Et si vous ne voyez que le foot, détrompez-vous, il utilise cela à une fin utile : celle d’enseigner aux enfants comment devenir des citoyens responsables.

Aujourd’hui, journée mondiale de la paix, on ne saurait conclure sans mentionner le professeur Gérard Pierre-Charles candidat en 2003 au prix Nobel de la paix. Engagé politiquement pour la démocratie et la paix dans le pays, ce géant n’a pas seulement publié des essais sur le développement de l’Amérique latine et de la caraïbe il a aussi agi en fondant l’Organisation du peuple en lutte pacifique (OPLP).

Le cercle des grands protecteurs du rêve haïtien, ce sont tous ces hommes et femmes qui malgré le grand flux de négativisme dans le pays ne se laisse pas entraîner par la foule et continue à sortir des sentiers battus. C’est tous ceux et celles qui ont écrit l’histoire de ce pays avec leur sang, c’est vous et moi qui œuvrons pour une Haïti meilleure en jouant chacun notre partition sans attendre en retour ni même espérer que nous soyons compris des autres. Ils sont nombreux, ils sont tous en nous, parmi nous et ne cesseront jamais d’exister. Ils sont ceux qui nous ont appris et qui nous apprennent la valeur et l’importance de la paix.

Merci d’avoir lu et commenté cet article. "Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en Photo envoyez vos photos à contactez@diezakbemol.com. Si vous n’avez pas encore lu notre dernier article cliquez ici SVP.

Visitez Haiti en Photo.

Visitez Haiti en Photo / Visit Haiti in Pictures

.

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Ping : 4 façons possibles que la fin du monde peut avoir lieu. « Dièz & Bemòl - septembre 24, 2012

Qu'en pensez-vous? // Saw Panse de sa...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: