DISCUSSION FOOTBALL

Le Cas Interessant de Peguero Jean Philippe


Cette semaine, J’avais décidé d’écrire une chronique sur l’échec sportif, tactique et mental de la sélection Brésilienne de football à la coupe du monde 2006. J’ai pourtant écrit le trois quart de la chronique et j’étais prêt à partager mes impressions sur cette catastrophe, mais, cette semaine, il y a eu Peguero Jean Philippe, donc, comme vous pouvez le constater: changement de plan.

En effet, la sélection nationale Haïtienne jouait pour sa qualification à la Caribean Cup et sa participation pour la Gold Cup de l’été prochain. Mais le cas de Peguero est particulièrement intéressant. En terme de talent et de potentialité pure, il est sans aucun doute l’attaquant type le plus complet et le plus doué qu’il m’ait été donné de voir jouer en Haïti (et j’ai vu Golman Pierre).Voyez, Golman était un buteur pur, une bête physique, une superbe gâchette des deux pieds et un beau jeu de tête. Je n’oublierai jamais d’ailleurs le but de Golman contre le Costa Rica en 2001 (?). Mais Peguero lui, représentait finesse, agilité, vitesse, technique et sens du but. Sans aucun doute le meilleur joueur de sa génération.

Et juste pour la petite histoire, sa génération était extrêmement talentueuse : Peter Germain, Alexandre Bouciquot, Monest Chery et le superbe Jean Jacques Pierre était tous dans la même équipe Olympique aspirant aux JO 2004. Tous sont nés en 1981 d’ailleurs (à l’exception peut-être de Peter qui doit être un peu plus jeune d’une année ou deux que ceux de ce groupe)

En général, dans toutes les générations de football en Haïti, il y a toujours un joueur qui a ce petit quelque chose qui fait penser qu’un jour il sera en Europe ou en Amérique du Sud jouant un football de haut niveau. Et bien que toute cette génération semblait être destinée à accomplir de grandes choses, Peguero et Jean Jacques étaient clairement les joueurs spéciaux et tout le monde savait qu’ils allaient accomplir de grandes choses.

Le talent et la rigueur de Jean Jacques ont payé. Il s’est imposé à Nantes, devenant le premier joueur formé en Haïti à s’imposer en Ligue 1 comme titulaire. Peguero, lui, a été beaucoup moins chanceux. Après un superbe début en MLS, les blessures ne lui ont jamais permis d’exprimer son talent au plus haut niveau. Recruté par un club en première division Danoise, là encore ses problèmes physiques ne lui ont jamais vraiment permis de s’exprimer normalement et mine de rien, Peguero avait perdu près de 3 ans de sa carrière pour cause de blessure et n’a jamais beaucoup joué pour la sélection nationale senior.

Photo by Howard Smith/isiphotos.com

En 2008, Peguero a même annoncé qu’il raccrocherait ses crampons, il n’avait que 26 ans et c’était très triste pour moi de voir un de mes joueur préféré, obliger de prendre sa retraite à un si jeune âge. Et si nous analysons les données de Wikipedia, entre 2006 et 2012, Peguero a joué moins de 30 matchs officiels. Ce fut donc une énorme surprise pour moi d’entendre que Peguero serait présent dans la sélection Nationale pour les matchs de Caribean Cup.

Les performances de Peguero ont une signification extraordinaire tant pour ses fans que pour lui. En 2007, il regardait ses coéquipiers gagner la Digicel Caribean Cup à la télé. Cette même année, blessé, il était dans les stades en train de supporter la sélection dans la Gold Cup aux États-Unis. Voir des joueurs de sa génération jouer une gold cup et gagner un titre caribéen a du être dur mentalement pour lui. Retourné de ses blessures, être en forme physique pour mettre des buts après des années absentes de la sélection, cela ne devrait pas passer inaperçu par le public Haïtien. Beaucoup d’entre nous ont oublié Peguero, moi j’ai arrêté de croire qu’un jour on aurait Peguero dans nos rangs, j’ai arrêté de croire que je reverrais Peguero un jour dans un match officiel mais ces 3 matchs m’ont tout simplement ramené un héros d’enfance!

Et il a fait renaître en moi une émotion similaire à celle que j’ai pu ressentir quand j’ai vu Ronaldo retourner en force avec le Brésil en 2002 après ses 2 ans de blessures.

Ce n’est plus le vif jeune attaquant du Don Bosquo de Pétion-Ville, mais c’est toujours Peguero Jean Philipe. Le meilleur joueur de sa génération et l’attaquant de pointe Haïtien que j’aurais aimé voir jouer pendant les 10 dernières années avec la sélection Haïtienne.

Dire que Peguero (et le reste de la génération de 2004) n’ont tous que 31 ans… Si je prends en compte que Trinidad et le Honduras ont participé aux deux dernières coupes du monde, je ne pense pas exagérer en disant que cette génération, en terme de talent et de capacité, aurait bien pu participer à un mondial (probablement 2010).

Ce qui me ramène aux deux mots clefs que les dirigeants du foot Haïtien ne veulent pas entendre : « Encadrement » et « sérieux ».

 Je finirais donc ma chronique en m’adressant aux dirigeants du foot Haïtien : « Se en 2012 nou ye, ann fe bagay yo on lot jan »

D’ici là, j’espère que vous avez apprécié ma chronique et faites-moi savoir sur twitter ou par email de quoi vous aimeriez que je parle dans ma prochaine chronique.

BD (Benjamin Dalusma) est un bloggeur/analyste sportif qui produit des chroniques pour Inside Spanish Football, Série A weekly et Nerazzuri World. Il est aussi l’éditorialiste sportif de Dièse et Bémol, de Discussion Football et aime parler de sport, spécialement du “beautiful game.” Abonnez-vous à lui sur twitter @BD1592 

.

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Qu'en pensez-vous? // Saw Panse de sa...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: