DISCUSSION FOOTBALL

La mort du Numéro 10 Classique


Nous vous conseillons de Lire la 1ère partie avant de poursuivre.

Faisant suite à mon dernier article, un exemple que j’aime utiliser dans cette discussion est celui du cas de Manuel Rui Costa avec le Portugal. Manuel est un autre superbe trequartista doté d’une technique phénoménale. Au Milan et avec la selecao Portugaise au début des années 2000, il fut l’un des joueurs les plus importants, l’euro 2000 et le 4-3-1-2 d’Anceloti au Milan en témoigne. Cependant, dès 2004, Rui Costa n’était plus un titulaire ni au Milan ni avec la sélection Portugaise. Remplacé respectivement par Kaka et Deco, 2 autres trequartista plus versatiles, plus participatifs au travail défensif et beaucoup plus rapide que Rui ou n’importe quel autre numéro 10 classique d’ailleurs.

 Nous pouvons aller un peu plus loin dans l’histoire et considérer le fait que les meilleurs joueurs des années 80 étaient tous des numéros 10. Platini, Zico et Maradona font sans aucun doute parties des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Mais aucun d’entre n’était vraiment des meneurs classiques.

Platini a souvent jouer derrière l’attaquant de pointe principal et ressemblait souvent plus à un 9 et demi qu’à un numéro 10 classique. En effet son dynamisme, sa capacité à rôder dans les 16 mètres pour marquer n’étaient pas vraiment similaire à ceux d’un 10. Mon collègue de Discussion Football, Jefferson Charles aime dire que Platini fut le précurseur du “false 9” et il n’a pas complètement tort (Mais nous discuterons encore de ce sujet une autre fois).

Zico, lui aussi un meneur différent des classiques, avaient d’autres capacités et est le premier 10 moderne de l’histoire du football. En plus d’avoir une vision exceptionnelle, un jeu de passe des plus précis, un niveau de conservation de balle, une patience Zidanesque et une technique hors du commun, Zico était un joueur versatile, pouvant évoluer comme deuxième attaquant (sa capacité à marquer était phénoménale) mais aussi pouvant jouer comme un (pseudo) ailier, comme son rôle dans le 4-2-3-1 du Brésil 82 nous l’indique.

Le premier 10 moderne de l’histoire du football

 En ce sens Zico ressemblait beaucoup plus à la nouvelle génération de meneur de jeu du football post moderne: David Silva ou encore Mesut Oezil. Un joueur qui est capable d’airer dans les parties latérales du terrain et de jouer à l’aile pour se glisser vers l’intérieur pour organiser le jeu. Ce n’est donc pas une surprise que tous les meneurs de jeu d’aujourd’hui ont été ou ont joué comme ailier dans leur club respectif (Samir Nasri, David Silva, Mesut Oezil, Ricky Alvarez etc.)

En gros, le numéro 10 classique est trop statique pour le football postmoderne, pas assez versatile et souvent pas assez travailleur sur le plan défensif. Il manque souvent de dynamisme nécessaire pour transcender les défenses post modernes. Il n’y a pratiquement plus de meneur de jeu à l’ancienne actuellement performant. On a longtemps cru en Ganso mais je crois qu’aujourd’hui tout le monde peut se mettre d’accord sur le fait que sa lenteur ne pourra jamais s’adapter au football rapide et physique qui se joue en Europe, spécialement en Champions league, ou du moins je ne pense pas qu’il aura un impact.

Juan Roman joue encore à un bon niveau avec Boca Junior et dernièrement, Jefferson et moi commentions sur sa classe après un match en Copa Libertadores. C’est vraiment un joueur fantastique et c’est dommage qu’il n’ait jamais pu évoluer son jeu pour s’adapter. C’est probablement pour cela qu’il ne joue pas en Europe mais plutôt en Argentine.

L’universalité en football est nécessaire à présent et l’extinction des meneurs classiques en est la preuve. La meilleure équipe au monde (FC Barcelone) joue sans un 10 propre et jusqu’à présent s’en tire plutôt bien. Mais ce que cette extinction a vraiment apporté au football, c’est qu’elle a pu nous faire remarquer l’importance des médians défensifs. On ne saurait parler du numéro 10 moderne sans parler des apports des médians défensifs dans le jeu mais, comme pour tant d’autres sujets évoqués, cette discussion sera probablement pour une autre fois…

Contentons nous seulement de dire que le meneur classique est mort le 29 Juin 2005, eut une brève résurrection au deuxième tour du mondial 2006, pour remonter au ciel le 9 Juillet 2006 après un coup de tête et un carton rouge célèbres.

Question: Quel est le meilleur joueur d’après vous à avoir porté le numéro 10 ?

BD (Benjamin Dalusma) est un bloggeur/analyste sportif qui produit des chroniques pour Inside Spanish Football, Série A weekly et Nerazzuri World. Il est aussi l’éditorialiste sportif de Dièse et Bémol, de Discussion Football et aime parler de sport, spécialement du “beautiful game.” Il peut être joint sur twitter @BD1592 

 

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

7 réflexions sur “La mort du Numéro 10 Classique

  1. le foot évolue du jour au lendemain

    Publié par Amadou Bore | novembre 16, 2013, 9:02  
  2. Bravo!

    Publié par gaetan Dutreuil | septembre 12, 2012, 3:10  
  3. Messi Zidane

    Publié par C.Olivier | septembre 11, 2012, 11:27  

Rétroliens/Pings

  1. Ping : [Discussion FootBall] Le libéro Écrit par Benjamin Dalusma (@BD1592) « Dièz & Bemòl - septembre 10, 2012

Qu'en pensez-vous? // Saw Panse de sa...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: