D O C U M E N T A I R E

Les salamis ne sont pas les seuls produits à risque.


La publication de l’étude de l’Institut National du Droit du Consommateur à propos des salamis a causé tout un tollé dans le pays. Entre désinformation et vérité vous ne savez franchement à quel saint vous vouer. Alors dans le but de vous protéger, vous décidez de suspendre la consommation de ce produit de merde. Votre attitude est bien, puisque prévenir vaut mieux que guérir, mais laissez moi vous dire, si au moins le peu d’informations qu’on ait à propos des salamis équivalait a ce qu’on sait de quelques autres produits, il paraît qu’on parlerait davantage. Parce que pendant que vous vous mettez à l’abri des coliformes fécaux…

1.    Votre rouge à lèvre vous tue à petits feux.

En février dernier une firme américaine a étudié des rouges à lèvres de marques très connues sur le marché, pour déterminer leur contenu en plomb. Parmi les échantillons analysés, ils ont découvert qu’environ 400 d’entre eux sont hautement contaminés. Parmi les plus célèbres de la liste, vous retrouverez L’Oréal, Maybelline, Nars et Cover Girl. Mais le hic, c’est qu’il est fort probable que vous n’en avez jamais entendu parler et la raison est simple : La FDA, régulateur des produits qui peuvent affecter la santé publique, stipule que la quantité n’est pas nocive alors que la Halyna Breslawec, la firme américaine, argumente le contraire. Alors peut être que vous comprenez le jeu, c’est qu’il y a des milliards de dollars en jeux que les lobbyistes des compagnies cosmétiques ne comptent pas laisser partir aussi facilement. Cette même réaction, vous l’avez observée avec le scandale des salamis en République Dominicaine, Haïti interdit jusqu’à nouvel ordre l’importation du produit, l’état dominicain lui veut rassurer tant chez lui qu’à l’étranger que les salamis en question sont ceux du marché informel, Yeah Right !!!

En tout cas, je ne pense pas que je doive entrer encore plus en détail, vous connaissez aussi bien que moi la bonne relation de contrôle qui existe entre le secteur privé et l’état. Même les Etats Unis d’Amérique n’en sont pas exempt. (Source)

Pour votre information, les conséquences d’un empoisonnement au plomb sont: hypertension, avortement, perte de mémoire, douleur abdominale, réduction du nombre de sperme (quand vous embrassez une fille messieurs), faiblesse musculaire, entre autres.

.

 2.    Si ce n’est pas votre rouge à lèvre c’est votre Gloss.

De la même famille que le produit précédent, vous avez peut-être pas pensé qu’il ferait pas partie de la liste. Personne n’aime avoir les lèvres sèches ; personnellement j’ai horreur de ça. Cependant pour s’en débarrasser, chacun d’entre nous utilise des techniques différentes; au naturel ou simplement s’acheter un « gloss » qu’on répand souvent par plaisir ou pour séduire. Mais saviez-vous que ce qui fait que vos lèvres brillent autant et qu’elles soient si craquantes c’est à cause du « Petroleum Jelly » contenu dans le produit. Qui dit pétrole dit risque de cancer. C’est dans cette optique que les chercheurs ont mené une investigation sur plusieurs patients atteints de cancer mammaire pour étudier s’il y aurait un rapport entre l’apparition de la maladie et ce produit cancérigène. Eh bien, il a été découvert qu’il existe deux fois plus de ce produit dans le sang des patients examinés que chez la population générale ; ce qui aura pour conséquence son interdiction de vente dans les pays de l’union européenne. Une décision qui, d’après la communauté scientifique de l’UE, a pu bien sauver des vies. (Source)

C’est comme boire de la gasoline

 3.    Que dire de vos bijoux

C’est une vérité que nous n’avons pas tous le même pouvoir d’achat et c’est pourquoi assez souvent nous jetons notre dévolu sur les produits à bas prix (les fameux produits made in China) pour faire plaisir à nos poches. Il est à noter que je ne fais pas référence au pur argent ou or mais de préférence à ces produits comme dans la photo ci-dessous :

Ils sont beaux, à prix abordable mais aussi riches en produits toxiques tels que le plomb, l’arsenic, le mercure, etc… des éléments qui, s’ils ne vous rendent pas cancéreux, peuvent causer des troubles graves à votre santé voire causer une mort subite. Le contraste à faire ici c’est à la différence des 17% de salamis qui contiennent des coliformes fécaux, ¼ des produits testés jusqu’à présent se révèlent être contaminés donc 25%.

 4. Enfin, ces skinny jeans…

Ces produits ont cette particularité de ne rien laisser à être deviné. Ils épousent bien la forme de notre corps, sont élégants et sexy. Cependant, comme rien dans ce monde ne semble être gratuit, le prix à payer pour se pavaner autant dépasse nos moyens. Pour être autant serrés, ces jeans peuvent perturber la circulation sanguine et provoquer la formation de caillot (coagulation du sang) dans les vaisseaux sanguins. Ce qui aura comme conséquence des infarctus, accidents vasculaires cérébraux et peut même produire des infections génito-urinaires par manque d’aération. À noter que le risque est d’autant plus élevé chez les jeunes filles qui prennent des anticonceptionnels. (Source)

 

Compte tenu de tous ces faits que nous venons de mentionner, la conclusion serait de dire que même étant dans une boule de cristal on ne serait pas sûr d’être parfaitement en sécurité. Je ne vous conseille pas quand même de vous en foutre et dire comme plusieurs : YOLO (You Only Live Once) mais soyez plus objectif dans vos approches. S’il faut prendre des mesures contre les salamis, prenons-en contre tous les produits nocifs. Peut-être même est-il temps de former notre propre organisme de protection des consommateurs et cesser de faire tout à moitié.

"Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos, contactez@diezakbemol.com

Visitez Haiti en Photo / Visit Haiti in Pictures

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

2 réflexions sur “Les salamis ne sont pas les seuls produits à risque.

  1. salut! je suis Karine, je vous remercie concernant le gloss et le rouge à lèvre.

    Publié par Kp.Karine | juin 25, 2013, 11:32  
  2. Nan ka sa la se production agricole (production nationale) wi pou nou relanse pou nou lam veritab, bannann, janm, mazonbel, legum ak tout lot bagay yo paske mw pa gen okenn konfyans anko nan pwodui nap enpote yo kelke swa peyi li soti a.

    Publié par Jimmy | juillet 29, 2012, 11:35  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: