D O C U M E N T A I R E

Je Suis Maya…


Shedlie Monfort

Je suis Maya, Sony Vridzka Maya. Je suis le personnage imaginaire né de l’insomnie d’une fille, d’une femme, d’une enfant. Un souffle ! Je ne suis qu’un souffle qui l’emporte à l’autre bout de l’île, de son imagination, de l’autre côté de l’horizon, de l’autre côté du temps. Vridzka ! Ce nom me plait ! Simplement exotique sans paraître irréel. Cela sonne étranger, lointain, voyage…

Une envie de voir plus que les quatre murs ordinaires qui encombrent, étouffent cette vie alanguie. Vridzka ! Comme une brise au lever du jour, un voile d’or sur un champ de bataille au temps médiéval…Ou même, et pourquoi pas, une ombre de douceur sur la tombe d’un chevalier dont l’armure rouillée chante encore les gloires… ou la défaite. Vridzka ! Je vous offre une place dans l’antre de ma vie, une place où l’oubli vous tiendra compagnie, l’oubli de vous-même, de vos racines… L’oubli… L’oubli même de l’oubli.

Je vous offre en hommage un présent du paradis. Je vous raconte mon âme, je vous raconte ma vie. Enfin… celle que j’aurais voulu connaître, ou plutôt celle d’une petite fille dont la confidente n’est autre que moi. Laissez moi vous conter, comme le ferait une enfant, laissez moi vous conter ma naissance en ce temps. Par une nuit étouffante d’angoisse et d’amertume, je me vis apparaître, émergeant de la brume. Mes yeux rencontrèrent pour la première fois un monde de cristal sous le cri des orages. Je me nomme Maya.

Symbole des montagnes, de l’éternité. Je suis une fleur pas encore fanée que l’existence foule du pied. Je suis tour à tour reine et esclave. Majestueuse sur mon trône d’étoiles… Délaissée… marginale. Dans cette forêt sauvage où se croisent chaque jour le désir de muer et celui de rester figé, je deviens eau, libre et fière, ou même roseau me pliant aux lois de la guerre.

Maya…Une affirmation qui me coûte cher ! Car faut-il bien du courage pour reconnaître son identité ! La lune est mon chant aussi bizarre que cela puisse paraître. Elle que je n’ai jamais pu approcher est bien la seule à lire mes pensées. De part le monde, des monuments dressés tentent de charmer cette dame voilée. Mais ces monuments ne lui disent rien que déjà elle ne savait. Le vent, son plus grand amour, peut se faire brouillard pour la séduire, tempête pour la conquérir, zéphyr pour la bercer. Que ne ferait-il ! D’ailleurs…Qui ne succomberait à ses rires ! Assez ! Mon esprit s’envole trop loin de mes frontières !

A nouveau je me présente : Sony. Mes pas ont foulé le chantier dans lequel mes entrailles sont ancrées. Terre ! Chère terre ! Ancre qui me retient sur les rives de la raison… Je ne connais qu’une parcelle de cet univers et déjà je m’y attache tant… Mon voyage vers l’inconnu me semble un tourment. Sony… Des cloches carillonnent à chaque moment ; mon cœur à leur rythme palpite, tressaille…Comment, comment ne pas sentir ce feu, le feu de la vie parcourir l’espace, dévorer les moindres parcelles des astres, se fondre en ces derniers pour devenir à lui seul l’unique beauté ! La jouissance parfaite ! L’éclat cent fois millénaire !

Sony…Un murmure au creux des veines qui frissonnent dans l’attente. L’attente d’un rêve, d’un espoir, d’une quête… L’attente d’un but, d’une fête, d’une passion. Je suis Maya, Sony Vridzka Maya. Je m’appelle … tout simplement. Je suis vide et plénitude… L’écriture et le papier… L’un et l’autre… L’un sans l’autre…

Shedlie Monfort  a commencé à écrire à l’âge de quartoze ans et elle n’a jamais cessé depuis. consultez quelques de ces ouvrages ici

Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos, contactez@diezakbemol.com

Page d'AccueuilPage d'Accueuil.

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: