D O C U M E N T A I R E

Une association pour promouvoir Haïti


Haïti suscite de plus en plus d’engouement. Nombreux sont les Groupes, Associations et Médias qui travaillent ardemment afin de redorer le Blason d’une nation si longtemps ternie. Une Association pro-active, « Haitians & Friends » a vu le jour en Caroline du Nord, à l’Université de North Carolina de Charlotte (UNCC). Jean-Paul GUILLOBEL a interviewé pour Dièz ak Bemòl Jean-Paul BENOIT, étudiant en Finances, Président Fondateur de cette Association.


Jean-Paul BENOIT, Président de Haitians & Friends

1-Monsieur BENOIT, vous avez monté une Association au sein de l’Université de North Carolina de Charlotte, Haitian & Friends, dans le but de promouvoir Haïti et sa culture, pouvez-vous nous donner plus d’informations sur cette Association ?

« Haitians & Friends » est une association d’étudiants qui a été créée à L’université de la Caroline du Nord à Charlotte en Mars 2012 dans le but de promouvoir Haïti et sa richesse culturelle. Aujourd’hui « Haitians & Friends » est une association à part entière et  s’engage à faire connaître notre pays au sein de la population estudiantine de Charlotte. Notre objectif primaire est de changer les points de vue que les médias transmettent à propos d’HAITI après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, voire même auparavant. Il est temps que le monde sache que l’on a mieux à offrir, autres, que des buildings effondrés. C’est dans cette optique qu’avec d’autres Haïtiens vivant à Charlotte, nous avons décidé de représenter notre pays.

2- C’est toute une mouvance de Promotion Touristique et Culturelle qui se développe chez les Haïtiens mais notamment au sein de différentes Associations. Quelle différence votre Association apporte-elle dans ce courant ?


Nous avons probablement tous le même objectif: « Promouvoir Haïti, notre Pays ». Pour notre part, nous voulons nous intégrer dans la société dans laquelle nous vivons tout en tant faisant la Promotion de notre Culture. Il est important d’avoir un minimum d’appartenance à la société de Charlotte pour pouvoir se faire connaître et susciter un minimum d’intérêt chez les habitants de cette ville. En terme de différence je dirais que « Haitians and Friends » vise un public nouveau et utilise des stratégies différentes adaptées à son public.

3- Si vous aviez des recommandations à faire aux étudiants haïtiens de la planète qui veulent mettre en exergue leur pays, quelles seraient-elles ?


Représenter son pays est une très belle idée, mais il faut se mettre en tête que la tâche n’est pas aussi simple qu’on le croit. Une Association d’Étudiants qui représente Haïti  va certainement avoir plusieurs mauvaises passes tout au long de son parcourt.  Il est triste de constater que plusieurs personnes ne savent même pas ce qu’est Haïti, alors il est fort difficile de susciter un intérêt chez chacun d’entre eux. A cette fin, ma recommandation serait de se fixer des objectifs clairs et concis, ne pas les oublier et persévérer. Le pays a besoin de nous tous et particulièrement du tourisme.


4- Parlez-moi de votre comité et des membres qui composent votre Association ?

Fonder une association à L’université de la Caroline du Nord  c’est tout comme fonder une petite entreprise. Tout doit être fait selon les normes fixées par l’université elle-même. Nous avons un comité de direction qui est composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier, d’un Responsable des Relations Publiques et d’un Webmaster . Notre Comité est élu pour une période de 6 mois et peut être réélu. Du point de vue Administratif, notre Budget et nos activités doivent être approuvées par le « Student Government » de l’université. En ce qui concerne les membres,  tout étudiant de la UNCC  est capable de faire partie de l’association. Après 3 mois de fonctionnement, nous avons recruté une cinquantaine d’étudiants étrangers intéressés à découvrir et à connaître notre pays. Nous espérons que le semestre prochain sera beaucoup plus fructueux.

5-       Avez-vous du support d’instances haïtiennes locales et/ou d’entreprises haïtiennes ?


Nous sommes actuellement en contact avec certaines compagnies Haïtiennes qui veulent bien investir dans notre cause. Mais jusqu’à présent nous fonctionnons avec nos propres moyens financiers en espérant trouver des Haïtiens partageant notre idéal qui pourraient nous aider financièrement à mettre en exergue Haïti sur le territoire de la Caroline du Nord. Je profiterai de cette occasion pour inviter tous ceux et celles qui se dédient  à  la promotion d’Haïti, au développement de l’ « IMAGE » d’Haïti et qui seraient intéressés à nous aider  à visiter notre site internet à l’adresse suivante:

www.haitiansandfriends.webs.com .

6- Quelle est la vision de votre Association sur l’appartenance des jeunes haïtiens d’aujourd’hui à l’édification d’une société nouvelle et de leur contribution à la promotion de la culture haïtienne et quels sont les projets de « Haitians & Friends »?


Selon notre constat, depuis le tremblement de terre de Janvier 2010, les jeunes sont beaucoup plus  intéressés à faire paraître leur pays internationalement. Nous le savons tous, Haïti a besoin de pas mal de promotion pour changer son image.  Personnellement je dirais qu’il nous manquait cette motivation et cette implication de la jeunesse.

H&F a plusieurs projets en court. Au niveau touristique nous avons contacté  plusieurs autres Associations d’Étudiants Haïtiens un peu partout en Amérique et nous espérons pouvoir rassembler un groupe de personnes ensemble  et planifier des visites dans le pays. Au niveau de l’aide à Haïti nous avons contacté  une organisation nommée « Community Coalition for Haïti » en vue de pouvoir participer à leur programme. En ce qui concerne nos projets sur le campus, nous allons lancer à partir du semestre prochain une émission hebdomadaire via Youtube pour les étudiants de la UNCC. Le but de cette émission est de reporter l’actualité du campus et de parler d’Haïti à la fin de chaque émission. Dans un aspect plus professionnel, à partir de septembre,  Haitians & Friends va représenter la Chambre de Commerce Latino-Américaine de Charlotte à l’université, offrant ainsi aux étudiants la chance de trouver des opportunités de travail et/ou de stage dans plusieurs domaines.

alisé par Jean-Paul GUILLOBEL, Hotel| Restaurant |Tourism|Marketing| PR Consultant

Merci d’avoir pris du temps pour lire cet article, rappelez-vous que Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos, contactez@diezakbemol.com

Île De La Tortue, Cliquez Pour Découvrir Haiti en Photo

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

3 réflexions sur “Une association pour promouvoir Haïti

  1. Chaque fois qu’un groupe d’Haitiens notamment des jeunes decident de se mettre ensemble, c’est une tres bonne chose. Lorsqu’il s’agit de faire la promotion de la mere patrie l’innitiative est encore plus louable. Car, aujourd’hui, il ne suffit pas seulement de repeter ce qu’ont fait nos ancetres, mais c’est de penser faire autant, voire faire mieux compte tenu les moyens technologiques que possedent notre generation.

    Publié par Rigaud Duverna | juin 16, 2012, 7:27  
  2. Avec cette motivation agissante l’ Avenir et le Devenir du Pays sont en de bonnes mains !!! Il faut s’ ouvrir aux autres peuples , partager avec eux , s’ interesser à eux et également savoir faire apprécier Haiti.Compliments et Bonne Continuation ! …

    Publié par Marie-Claude Pierre | juin 9, 2012, 12:20  
  3. C’est une tres bonne idee, continu comme ca.

    Publié par Monica Tilus | juin 8, 2012, 7:00  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: