M O T I V A T I O N

Qui est le vrai pauvre?


Ce qui est intéressant dans la vie, c’est qu’à un moment ou à un autre, nous finissons par penser que notre façon de voir les choses est la meilleure jusqu’au jour où l’innocence d’une perspective nous fait réaliser que ce que nous prenons pour acquis ne l’est pas forcément et que ce qui nous semble logique d’une part ne l’est pas pour un autre. Tout est donc une question de perception individuelle du monde dans lequel nous évoluons.  

Un jour, un père de famille très riche emmena son fils afin de lui faire visiter la campagne. Le but était de montrer à son fils comment les personnes pauvres vivent afin qu’il soit reconnaissant envers sa richesse. Ils ont donc passé deux jours et deux nuits dans une ferme dont on disait que la famille était très pauvre.

Sur le retour de leur voyage, le père demanda à son fils : " Comment s’est passé ton voyage ? "

Son fils répondit : " C’était très bien, Papa. "

Son père lui dit : " As-tu vu la condition dans laquelle sont ces pauvres gens ? "

" Oh oui ! " lui répondit son fils.

Son père lui demanda : " Qu’as-tu donc appris pendant ce voyage ? "

Son fils lui répondit : " J’ai vu qu’ils avaient 4 chiens et nous n’avons qu’un. Nous avons une piscine qui arrive au milieu de notre jardin et ils ont une crique dont on ne voit pas la fin. Nous avons installé des lanternes dans notre jardin et ils ont les étoiles, la nuit. Notre patio se limite à la cour et ils ont tout l’horizon.

Nous avons un petit morceau de terrain pour vivre et ils ont des champs qui s’étendent à perte de vue. Nous avons des serviteurs pour nous servir et ils servent les autres. Nous achetons la nourriture et ils produisent la leur. Nous avons des murs autour de notre propriété afin de nous protéger et ils ont des amis pour les protéger. "

Après ces mots, le père fut sans voix.

Et le fils rajouta : " Merci papa de m’avoir montré combien nous étions pauvres. "

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

2 réflexions sur “Qui est le vrai pauvre?

  1. CETTE HISTOIRE M’A BEAUCOUP TOUCHER.
    LA PAUVRETE NE RESUME PAS SUR LA RICHESSE MATERIELLE QUE NOUS N’AVONS, NOUS POUVONS AVOIR DE LA RICHESSE MATERIELLE MAIS ON EST PAUVRE SUR D’AUTRE POINT.

    Publié par Hamlet Alexandre | mai 12, 2012, 10:05  
  2. L’une des plus belles histoires que j’ai eu la chance de lire. Merci. :)

    Publié par gag | mai 12, 2012, 12:06  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: