M O T I V A T I O N

Qui vous a dit qu’Haïti était un pays de luxe?


Read this in ENGLISH

Vous m’approchez assez souvent pour me poser beaucoup de questions alors maintenant c’est à mon tour de vous en poser quelques-unes. Qui vous a appris que mon pays était un pays de luxe??? Dites-moi… n’avez-vous jamais lu que nous étions et sommes de rudes travailleurs coiffés d’un sens aigu de gestion et incompris par le reste du monde qui vit dans l’abondance? La preuve est que mes parents gagnent moins d’un dollar américain par jour et malgré tout j’arrive à fréquenter à la sueur de leur front les écoles et les universités les plus prestigieuses du monde. Nous procurons le luxe au monde et tant pis pour eux s’il voit ce qu’il nous donne en retour sans exigence de notre part comme une faveur.

Qui vous a dit que nous étions des résignés? Vous ignorez sans doute que nous sommes un peuple rebelle depuis la naissance. Première république noire du monde défiant l’ordre mondial en brisant les chaînes de l’esclavage, supportant la liberté des peuples de l’Amérique Latine: Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Vénézuela, en aidant militairement et sans hésitation Francisco Miranda et Simon Bolivar. Ne savez-vous pas que nous sommes l’une des rares nations à dénoncer l’attaque fasciste de l’Italie à l’Éthiopie en 1957 et défiant, au cours d’une séance à l’ONU, les grandes puissances assoiffées du pétrole en défendant le droit à l’’indépendance de la Lybie. Oui j’ai toujours eu le front haut et j’en suis fier. L’une des raisons de mes tumultes actuels, c’est qu’on ne laisse pas l’étranger prendre certaine liberté dans nos affaires internes.

Eh quoi! Ne me dites pas que vous n’avez pas entendu parler de notre audace par la bouche du président Lescot en réplique à l’attaque du Pearl Harbor, déclarant qu’il enverrait l’aviation haitienne combattre en Europe et que les couleurs d’Haïti survoleraient sur l’Allemagne?

Ne savez-vous pas que nous poussons nos compétences hors-frontière. En explorant d’autres horizons, nous ne nous sommes pas limités à admirer et à profiter, non car nous avons un pays riche. Comment vous demandez-vous? – Faites vos recherches sur la propagation du français en Afrique, au Québec pour n’en citer que ceux-là. Depuis les années 60, la région commençait à subir les conséquences d’une pénurie d’enseignants et nous étions bel et bien là pour aider. Non, nous ne sommes pas quémandeurs, nous offrons nos services à ceux qui en ont besoin. Un interéchange de compétences et de services, voilà ce que nous sommes.

Qui vous a dit que j’enviais votre territoire? Vous n’êtes pas au courant que j’ai des kilomètres de plage qui font saliver plus d’un. Que l’oasis of the sea, la plus grande croisière du monde a réalisé son premier voyage à destination de mes côtes, Labadie. Que vous dire de la diversité de ma faune! Tout récemment, des espèces de grenouilles disparues depuis 25 ans y ont été découvertes et je suis le seul dans le monde à en posséder. Mais que vous dire des grottes de Kounoubwa, Marie-Jeanne et Belony, faites de Crystal d’eau et de calcaire.

Voyez, je ne vous blâme pas. Le problème c’est que vous vous informez des gens qui regardent la situation à distance et qui ne nous ont jamais visités. Des gens qui confondent pitié et compassion en présentant nos faiblesses non comme opportunités mais comme des obstacles. Quoi qu’il en soit, au nom de mes frères je vous le réitère: Nous sommes la perle des Antilles, le nectar de la caraïbe, restez attentifs car notre jour viendra.

Ceci, http://wp.me/p1tAKN-Sv, est le lien court de cet article; copiez-le et partagez-le avec vos amis sur:

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos, contactez@diezakbemol.com

Cliquez pour visiter Haiti en Photo

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

5 réflexions sur “Qui vous a dit qu’Haïti était un pays de luxe?

  1. hahahahahaha
    « notre audace par la bouche du président Lescot en réplique à l’attaque du Pearl Harbor, déclarant qu’il enverrait l’aviation haitienne combattre en Europe et que les couleurs d’Haïti survoleraient sur l’Allemagne? »
    In the words of Ghislaine Charlier : « Lescot était aussi un bonhomme comique ! »
    LOLLL

    Publié par Oeil Sévère | avril 30, 2012, 10:44  
  2. I love it

    Publié par Lova | avril 28, 2012, 12:35  
  3. peut-être pas un pays de lux, mais certainement un de rêves. Bon travail et continuer sur cette même lancée.

    Publié par Rapadoo Observateur | avril 27, 2012, 1:45  

Rétroliens/Pings

  1. Ping : L’offense cachée derrière l’appellation “Perle des Antilles” « Dièz & Bemòl - septembre 7, 2012

  2. Ping : Haïti ne se résume pas à Port-au-Prince « Dièz & Bemòl - mai 7, 2012

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: