M O T I V A T I O N

Ne fumez pas l’herbe, Plantez un arbre


Le 20 avril dernier, c’était le fameux "Four-twenty (4/20)" où comme à l’accoutumée, chaque année, beaucoup de jeunes se réunissent en public pour brûler fumer ensemble de l’herbe (Marijuana) alors que paradoxalement, deux jours après, ce dimanche 22 avril, c’est la Journée mondiale de la Terre et d‘un autre côté, en Haïti plusieurs arbres sont portés disparus. vous n’avez pas compris la blague, n’est ce pas ? J’avoue qu’il n’y a rien de drôle à cela.

Ce qui l’est moins, c’est la passivité dont certains de mes compatriotes et moi faisons montre face à cette épée de Damoclès qui reste suspendue sur nous depuis tant d’années. Ma disparition, celle de ma famille et amis sont imminentes et c’est un processus lent. Si vous avez cru que 12 janvier a été la pire façon que mère nature pouvait nous châtier c’est que vous n’avez jamais imaginé des glissements de terrain massifs et évidemment les conséquences de la déforestation : L’ÉROSION. Si tout ceci jusqu’ici n’est que du jargon à votre avis; prière de regarder cette vidéo qui montre comment les flots de de la mer ont détruit 17 mètres de la ligne défensive d’une côte :

Ça me donne froid dans le dos et voyant ceci je me demande à quel point nous en sommes aujourd’hui, combien de mètres avons-nous déjà perdu jusqu’à date de notre ligne de defense ; étant donné que la déforestation a débuté dans le pays depuis belle lurette : Dans les années 60 avec la croisade de Duvalier contre les « Kamokin » et l’Église Catholique pour sa part dans sa chasse contre les mauvais esprits (démons) du « Bois Caïman ».

Chers amis, Haïti se meurt, que peut-on faire ? Je ne veux ici faire la prétention que tout sera comme avant ni qu’il y a une solution magique à notre problème mais commençons par le commencement : « N’attendez pas l’état, jouez votre partition en reboisant votre communauté » et tant pis s’ils nous rejoignent ou pas dans notre course car s’ils avaient la volonté de le faire et le souci de notre futur en tête, ils auraient fait comme la Macédoine qui a planté 6 millions d’arbres OUI 6 avec 6 ZEROS en une seule journée avec l’aide de quelques milliers de volontaires. Vous ai-je dejà dit que ce pays n’a que 2 millions d’habitants.

Ceci, http://wp.me/p1tAKN-11b, est le lien court de cet article; copiez-le et partagez-le avec vos amis sur:

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos, contactez@diezakbemol.com

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: