D O C U M E N T A I R E

[DOCUMENTAIRE] Message caché et les oeufs de Pâques


Chaque année, différentes célébrations se succèdent dont celle de Pâques, dans laquelle nous sommes actuellement plongés. Chaque fois qu’elle prend place, on remarque que des lapins et des œufs lui sont associés tout comme pour les autres, des symboles leur sont associés tels que le sapin de noël pour la Noël et des roses et du chocolat pour la Saint-Valentin pour n’en citer que ceux-là. Mais, d’où vient l’idée des œufs de Pâques? Aussi étrange que cela pourrait paraître, beaucoup offrent des œufs sans pour autant chercher à en connaître l’origine.

Certaines de nos lectures nous ont laissé entendre qu’il y aurait une origine juive derrière ça. Dans la tradition juive, un œuf dur était censé représenter la destruction du temple de Jérusalem, et quant à la quête des œufs par les enfants, c’est dérivé du fait que ces derniers devaient chercher à la fin du repas un pain sans levain qui leur servait de dessert.

Avec le temps, le pain des enfants s’est changé en œufs. A Carême, on ne mange pas d’œufs, et donc, tous les œufs accumulés pendant la période se retrouvaient à la fin des quarante jours de jeûn, bénis puis, peints et offerts aux enfants. Une légende véhiculée à l’époque laisserait entendre qu’une femme n’ayant pas d’argent pour acheter des œufs pour ses petits en a peint quelques-uns et les a cachés dans son jardin. Lorsqu’elle les appela pour la chasse, un lapin dérangé sorti de son nid laissant derrière lui les œufs peints alors l’un des enfants s’écria : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques ! ».

Mais, nul besoin de signaler que de nos jours, les œufs sont encore d’actualité mais sous forme commercialisée de chocolat n’est-ce pas? Cependant pas pour le monde virtuel pour qui les oeufs de pâques consistent en un message caché mis dans un texte, un programme informatique de manière intentionnelle pour que l’utilisateur curieux le trouve de par lui-même. Par exemple lisez ce texte d’Alfred Musset à Georges Sand:

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu’un instant je change de visage ? 
Vous avez capturé les sentiments d’un coeur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n’ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots, 
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Maintenant lisez comme vous le dit le texte, les premiers mots de chaque ligne pour découvrir le message caché.

il se retrouve dans l'un de nos articles

Copiez le lien de cet article pour le partager avec vos amis: http://wp.me/p1tAKN-Y0

Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos. Ajoutez sur votre:

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Une réflexion sur “[DOCUMENTAIRE] Message caché et les oeufs de Pâques

  1. Concernant les oeufs de Paques je trouve tres astucieux et bien calcule de la mere de cacher les oeuf peints ainsi par son probleme economique simplement pour voir ses enfants ravis, tipiquement Maternelle.
    Ce message secret est tres original. On voit qu’Alfred Musset avait bcp de classe et avec un texte si bien reflechi et ecrit je crois pas que la reponse de Georges Sand fut negative. J’en suis presque sure que si ce dernier partageait ce meme sentiment, il a eu des actions ce soir la…. :-))

    Publié par Pierre Turcil Samanthalov | avril 7, 2012, 12:07  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: