M O T I V A T I O N

[MOTIVATION] Nous mourrons tous inconscients ! (2ème Partie) [Responsabilité Médiatique]


I M P O R T A N T: Pour ne pas vous perdre dans les réflexions lisez la première partie de cet article

Responsabilité médiatique

Les médias incitent à une prise de conscience plus large.

Malheureusement, de plus en plus nos médias prêtent plus attention au négatif qu’au positif, aux erreurs gouvernementales, au dérapage du président qu’à leur fonction première : INFORMER. Oui, aux dernières nouvelles, les médias sont un outil de communication par lequel l’information est véhiculée à grande échelle. Pensez-y, ce serait tellement mieux s’ils se souciaient plus d’informer la population de potentiels risques encourus, avoir une section sur le que faire dépendemment de la situation et  se donner un peu de temps pour mieux faire leur boulot, non!.

ATTENTION MÉDIAS!!!! Documentez-vous de grâce, renseignez-vous auprès des spécialistes avant de véhiculer des informations qui pourraient s’avérer erronées. Tout récemment la presse dominicaine a déclaré que le Président Martelly est  rentré en République Dominicaine sans aucun document de voyage selon une source de l’immigration. Je ne veux ici discuter de la véracité des faits toutefois si la presse étrangère n’a pas moyen de communiquer avec la Présidence, la presse haitienne quant à elle le pourrait sûrement. Dans ce cas ce ne serait pas de dire que la presse dominicaine ment pour blanchir Martelly, mais de faire connaître au public les deux versions et ainsi leur donner la possibilité de choisir qui croire. Au fait, se pencher sur le négatif n’a aucun mal, mais ne pas dire toute la vérité blesse un pays qui peine déjà à prendre la route vers la démocratie. Voyez, le revers de ce cas est peut être l’affaire de Trayvon Martin, dans laquelle la presse a voulu bien faire. Bien que je condamne Zimmerman d’avoir tué un enfant non armé, âgé à peine 17 ans, on peut souligner le fait que la presse américaine n’a jamais écouté l’autre partie de l’histoire; maintenant des révélations embarrassantes se font sur le cas qui met tout le monde sur la défensive.

De plus, avec leur impact plus large par l’entremise de la mondialisation, je crois que les médias peuvent provoquer des actions et réactions et inciter une prise de conscience plus large sur les besoins réels et pressants du pays. Alors moi je dis: Réveillez-vous de votre léthargie, changez votre fusil d’épaule. Le négatif derrière soi, le positif devant soi. Si vous avez un désir brûlant de dire ce qui est mal, ayez la décence de dire toute la vérité. J’ai lu quelque part que le pessimiste est celui qui sent quelque chose de bon mais ne cherche pas la fleur qui est tout prêt de son nez mais là où est le cadavre. L’INCONSCIENCE, derrière soi, La VIE CONSCIENTE devant soi; Pessimiste ou Optimiste restons  tous honnêtes !

(En passant Natcom, Voilà, Digicel, etc. devraient à mon avis faire parvenir des « sms » informatifs plus souvent en plus de leur promotion).

Lisez la 3ème Partie ou partez “à la recherche de la responsabilité citoyenne” n’oubliez pas de nous dire ce que vous pensez de nos réflexions puisque “Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: