D O C U M E N T A I R E, H U M O U R

3 Connaissances Scientifiques Remises En Question Par La Science !


S’acquérir de nouvelles connaissances générales ça fait toujours du bien, vous élargissez vos horizons et par cette attitude vous prouvez aux autres que vous n’êtes pas seulement borné à vos champs d’études. Mais dans le processus de puiser du savoir partout, chacun au moins une fois se demande si avec les avancées en technologie, tout ce que nous avons  appris il y a quelques années n’est pas obsolète aujourd’hui? Et bien, si tel a été vos préoccupations, je vous invite à jeter un coup d’œil sur la liste qui suit pour essayer de vous mettre à jour car les choses ont changé :

1.     L’HYPOTHESE DU DISQUE BLANC

Qui d’entre vous se souvient de cette fameuse citation : « L’homme est né bon, la société le corrompt », presque tous, n’est ce pas ? Du moins si vous avez suivi la classe de littérature française et si vous vous souvenez de l’Emile, le livre de Jean Jacques Rousseau. Cette idée de croire que nous sommes venus au monde avec un disque blanc et qu’à mesure que nous grandissons nous allons y graver nos expériences et les influences de notre milieu pour enfin nous permettre de comprendre certains traits psychologiques que nous présentons s’appelle la théorie du « Disque Blanc ». Déjà assez controversé pour certains lors de sa première énoncée, Aristote en a parlé, John Locke l’a évoqué et la dernière goutte qui va renverser le vase est l’affirmation du père de la psychanalyse Sigmund Freud, en stipulant que plusieurs traits de personnalité que nous avons étant adulte peuvent s’expliquer grâce à nos expériences pendant notre jeune âge. Il n’y a pas moyen de remettre tout ceci en question n’est ce pas avec tous ces grands noms que je viens de citer.

20 ans plus tard, serai-je un ange ou un démon?

Mais il y a toujours un mais…

Pendant que la communauté scientifique ne remet pas totalement en cause le fait que certaines expériences peuvent bien avoir un impact sur notre état psychique, il est tout aussi bien connu actuellement que les gènes peuvent souvent jouer un rôle majeur. Une façon pour vous dire si vous êtes quelqu’un de serviable comme vos parents ce n’est pas seulement parce que vous avez vécu avec eux, mais parce que vous en avez hérité. La preuve est que des études menées sur des enfants mis en adoption ont pu confirmer cette découverte; des enfants qui ont vécu dans un milieu différent de celui de leurs parents et assez souvent ne se connaissent même pas ou qui vivent dans des contextes culturels totalement différents partagent des gestes semblables et même leur langage ne diffère pas. Alors, quand on vous dit que vous avez quelque chose de commun avec un arrière-parent, ne vous fâchez pas, seulement répondez fièrement, je le sais, c’est génétique, Diez ak Bemol me l’a appris.

De tout ce qu’il y a de bon de mon grand pere voilà ce que j’ai hérité: Le Look ;-)

2.     E=MC2, pas tout à fait vrai

Albert Einstein est pour moi un modèle. J’ai beaucoup d’admiration et d’estime pour lui, sa philosophie tellement pure, mais je m’arrête là parce que si je commence, je risque de ne pas en finir. Et c’est justement à cause de tant d’amour que je ne veux pas être arrogant et que j’ai mis « pas tout à fait vrai » en italique. Si vous nous suivez sur Twitter ou sur facebook vous avez été témoin le jour où on a publié cette note dans lequel nous avons démontré pourquoi ce n’est pas fou de penser qu’on peut voyager dans le temps et c’est possible justement parce que cette formule est trop radicale. Selon le plus grand scientifique de tous les temps, l’énergie (E) est égale à la masse de la matière (M) multiplié par la vitesse de la lumière au carré (C2 ), autrement dit tout corps qui voyage à la vitesse de la lumière se désagrègera et se transformera en énergie. C’est vrai !

Mais, il y a toujours un mais…

Tout corps qui voyage à cette vitesse lumineuse est bien voué à la destruction sauf s’il se trouve être un Neutrino, une particule qu’ils ont découvert tout récemment et qui voyage plus vite que la lumière. Alors qu’est ce que cela vous dit ? Simplement qu’il existe probablement une matière que nous n’avons pas encore découvert et que dont on peut oser accélérer la vitesse à plus de 300,000 km/h sans risquer de la détruire ; mais ce qui est encore plus prometteur c’est la possibilité de voyager dans le temps. Donc, si vous aimeriez en savoir plus, lisez la note, sur notre page Facebook. 

Il faut tout repenser alors???

3.    PLUTON PLANETE OU PAS ?

En 1930, aux États-Unis, il a été donné pour devoir à un jeune chercheur astrologue, Clyde Tombaugh, de surveiller un objet transneptunien prédit par Percival lowell et William Pickering qu’ils avaient appelé planète X. C’est alors que notre jeune chercheur eut l’idée d’observer et de photographier le même endroit du ciel avec un astrographe de 13 pouces et son idée fut récompensé quelques temps après, puisqu’il a pu découvrir en comparant les photos prises, la présence d’un objet mobile qui ne pouvait être un astéroïde à cause de sa grosseur et sa course  et comme il a été découvert tout près de l’endroit prédit par Lowell la communauté scientifique accepta que ce soit une nouvelle planète : ils l’appelèrent « PLUTON ».

Mais, il y a toujours un mais…

À partir de 1990, les chercheurs ont commencé à découvrir, les ceintures de Kuiper qui sont de petits corps célestes faits de glaces qui ont à peu près la taille d’un astéroïde et comme pluton lui-même est fait de glace de méthane et d’eau, les scientifiques se sont demandés si pluton n’était pas un objet semblable aux ceintures de kuiper mais tout simplement plus grand. C’est ainsi qu’après des années de spéculation, la International Astrological Union décida de classer pluton et beaucoup d’autres objets qui lui sont semblables dans une nouvelle catégorie appelée « planète naine » qui réunit tout objet céleste trop petit pour être une planète et trop gros pour être un astéroïde (vulgairement parlant).

Pauvre Pluton, la preuve que la TAILLE compte :-)

Conclusion

Nombreuses sont les hypothèses et théories qui aujourd’hui sont décrétées, preuves à l’appui, fausses, mais nous nous gardons bien de toutes les citer dans cet article car nous aimons bien savoir ce que vous pensez et si vous aimeriez que nous continuions avec cette rubrique de science. Alors dans la section de commentaire de cette page, sur facebook ou sur twitter, partagez avec nous vos impressions et suggestions.

.

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

2 réflexions sur “3 Connaissances Scientifiques Remises En Question Par La Science !

  1. Bonne note est prise et surtout merci d’avoir commenté.

    Publié par DiezakBemol.com | avril 2, 2012, 9:23  
  2. Super interessant cet article sur la science et aussi bien fait. Bravo !!! Dommage que l’auteur soit resté dans l’ombre. Je souhaite vivement que vous continuez avec cette rubrique de science.

    A Bientot ;)

    Publié par gag | avril 2, 2012, 9:10  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: