M O T I V A T I O N

2012, est-ce bien la fin?


 

               Vous avez sans doute entendu parler de 2012 comme étant l’année prévue de la fin du monde du moins selon le calendrier Maya, la prédiction des Web-bot, celle de Nostradamus pour ne citer que celles-là. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, ce n’est quand même pas la fin du monde de ne pas être bien informé à l’ère de l’information mais sachez que cette année a, à elle seule, stimulé de vifs débats, fait couler beaucoup d’encre sur la terre entière et comme je ne suis pas insensible aux effets de mon entourage, je m’interroge encore sur la portée de sa signification.

               Franchement, comment avez-vous perçu l’annonce de cet amargeddon?  Soyez francs! Lorsque certains étudiants ont commencé à aborder la question, ce qui m’est passé par la tête c’est cette fameuse rumeur lorsque j’étais plus jeune qui disait qu’un gros astéroïde se trouvait suspendu sur le monde et que l’impact risquerait de tout mettre à l’envers. Le pire, c’est que j’avais vraiment l’impression que ce n’était suspendu non sur le monde mais sur Haïti. Mais au fil du temps, Je ne sais pas si c’est raisonnable de ma part, j’ai remarqué que je n’en pouvais plus de cette vie constamment empreinte de sensation. Je ne prétends pas que cela soit irréel, mais avec toutes ces rumeurs, tous ces films qui depuis l’annonce de 2012 s’enchaînent, je finis par en avoir ras-le-bol de cette méthode de marketing par la peur d’Hollywood et de tous ceux qui en profitent.

               La fin du monde, personne ne sait quand elle aura lieu et dans notre répertoire de prévision, on ne peut être certain d’annoncer que de rares catastrophes, le cyclone Irene par exemple devait "Ratiboiser" Port-au-Prince d’après les météorologues, nul besoin de vous rappeler ce qui s’est passé n’est-ce pas! Je tiens tout de même à  vous rappeler que ce n’est q’une profession statistiquement remplie de foutaises avec une précision de 50%. Oui vous avez bien lu, c’est comme faire pile ou face pour nous dire s’il va pleuvoir ou non (source).

          Alors tout ceci, c’est pour vous dire que je crois qu’il serait plus favorable de porter un regard beaucoup plus poussé sur ce que nous sommes en mesure de prédire et de tenter de mettre des ressources en place afin d’y répondre le moment venu et de laisser de coté ce que nous ne pouvons pour l’instant contrôler. Vous pouvez être en désaccord avec ma façon de voir les choses, donc si c’est le cas, discutons ensemble de votre point de vue dans la section des commentaires. La divergence fait jaillir la lumière et de là découle souvent des arguments justes et convaincants.

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

6 réflexions sur “2012, est-ce bien la fin?

  1. Bonjour à vous tous, je suis aussi préoccupé par le sujet de la fin du monde le 21 Décembre 2012.
    Mais, je ne pense pas que cela aura lieu car les Mayas l’avaient déjà dit bien avant et nous sommes toujours vivants, non ?
    Et si cela doit se passer, cela se passera ! On ne sait rien y faire, malheureusement !
    Donc, il faut toujours profiter à fond de la vie et surtout penser que demain sera le dernier jour et aussi, ne jamais remettre les choses à plus-tard car on ne sait pas si il y en aura un !
    Aussi, si la fin du monde devait se produire, il n’y aurait pas de survivants, tous le monde y passera ! Les abris aussi ne servent à rien car ils seront détruits eux aussi (ceux sous terre, dans l’air, montagne … inclus).
    C’est pratiquement impossible de dire la date que le monde "s’écroulera", les Oracles et autres ne le savent pas non-plus (eux, ils croivent que c’est le 21 Décembre 2012, mais il n’y a pas de preuves dans l’histoire :o) ).
    Je ne dis pas non plus que c’est impossible, mais à mes yeux, il n’y aurait qu’une infime possibilité pour que cela puisse se passer.
    Je pense tout de même que les FORTES inondations, les FORTES tornades … sont toujours également possible !
    Maintenant, je vais vous dire une idée que j’ai pensé … Si la Terre est innondée comme dans le film "Waterword", ils sera toujours possible de vivre sur des bâteaux.
    Et, qui sait, si on ne découvrira pas une vie possible sur une autre planète d’ici là ??
    Bonne journée !

    Publié par tazarba (homme) | novembre 22, 2012, 2:00  
  2. J’applaudis Diez ak Bemol pour permettre au monde d’étancher sa soif de savoir et de discuter de toutes sortes de sujets tabous ou plutôt compliqués.
    Ce sujet m’intéresse parce que ma foie en Dieu en dépend et je suis un homme plutôt spirituel au fond de moi. Cependant je n’irais pas jusqu’à parler de fin du monde, je préfère parler de la fin de l’humanité. La raison en est simple; le monde survivra même à l’explosion du soleil, la planète sera toujours la! Ce sont les hommes et la faune et la flore que nous avons toujours pris pour acquis qui ne seront plus comme avant, dans le cas d’un cataclysme quelconque.
    Mon scepticisme entre autre me dis que la nature trouve toujours son chemin et que quelque soit le moyen par lequel l’homme jadis fut, un jour ou l’autre, il sera encore… cela n’est pas impératif mais reste vrai si Dieu n’existe pas.
    Mon spiritualisme a peur de voir que toutes ces prédictions ne relatais que le retours d’autres formes de vies plus avancées qui nous colonisaient jadis et que nos ancêtres prenaient pour des dieux. Dans ce cas ci, que fera-t-on d’un Dieu pareil! Que penser de Jésus? Que seraient les intuitions????

    Entre autre, ce lien fait honneur à ma philosophie par le biais d’une musique de Jeff Policard qui s’intitule : Le système: http://www.youtube.com/watch?list=WL0542B6D375FF1047&v=-PXnRdYPjNk&feature=player_detailpage

    Salut et à plus!

    NestaLine…—>

    Ps: J’espère par ailleurs que ces sois-disant extra-terrestres soient plutôt comme ceux vus dans : Independance day ou dans Battle Los Angeles, car le genre Transformers nous ne pourront pas combattre.

    Publié par Nestaline | février 27, 2012, 1:41  
  3. Reblogged this on Dièz & Bemòl and commented:

    Cliquez sur la photo pour lire l’article.

    Publié par DiezakBemol.com | février 18, 2012, 4:35  
  4. j’aimerais savoir plus ce sur l’annee 2012 parce-que tout le monde en parlent trop,j’ai peur

    Publié par louisma | février 9, 2012, 9:26  
  5. Il est encore tot de parler de la fin et il est meme une erreur de predire la date, le jour et l’heure.Mt 24:42,Mt 25:13,Mc 13:33-37. Car, il est ecrit dans le grand livre (la Bible),que tous ceux qu’on est en train de voir( guerres, famines, tremblements de terre,les faux prophetes,l’imoralité), ce ne sont que le debut. Mais, en depit de tout, ne peut on pas considerer ca comme, juste un p’tit signe ou un avertissement? Mt 23:39.

    Publié par jeanBaptiste Victor | janvier 31, 2012, 12:47  
    • Personne ne connait la date D. D’apres moi c’est mieux comme ca. Il faut s’arreter un instant et imaginer notre comportement avec la connaissance de cette fin prochaine. Il y aurait deux comportements parmi les humains (chretiens ou non): 1- ceux qui s’y preparent en menant une vie bien rangee et ceux qui font semblant parce qu’ils ont peur. 2- ceux qui donnent libre cour a toutes leurs passions. Quel comportement pensez-vous qu’un tueur en serie aurait s’il savait que la fin du monde etait dans un mois? S’empresserait-il de se mettre dans la categorie une ou se serait acharne sur un maximum de ses semblables pour assouvir ses passions morbides? Hmm…

      Publié par Mallie | février 18, 2012, 5:46  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: