M O T I V A T I O N

Comment se rendre compte qu’on est en train de vieillir


Auteur: Dièz & Bemòl

Vieillir est l’une des étapes de la vie qu’on finit par atteindre un jour ou l’autre en temps normal. Pourtant, la perception globale actuelle qu’on a de la vieillesse est plutôt négative : une diminution des capacités visuelles, locomotrices et même cognitives. Dans un de nos articles précédents : «5 Expressions Logiquement et scientifiquement erronées !», nous en avons déjà parlé, donc vous savez que cette perception coté cognitif est fausse. Généralement, ce que je trouve le plus marrant à ce sujet, c’est que les gens cherchent à le retarder alors que lorsqu’ils étaient plus jeunes, ils voulaient plutôt l’accélérer. Mais bon gré mal gré il n’y a pas de doute que l’on vieillit quand on adopte certaines attitudes comme :

1. « Manmanm/Papam te gen rezon, li te konn dim sa »

Je n’ai jamais cru qu’un jour je répèterais cette fameuse phrase, jusqu’à ce que j’aie débuté avec mon programme de diète. C’était toujours la bagarre à la maison entre manmie et moi sur le fait que je bois trop de gazeuses, sa raison : « Fal ou ap vin gros » et moi de répliquer tant pis juste un peu de sport et BINGO je retrouverai ma forme. Mais le problème est que cela fait déjà quelques mois que j’ai commencé un programme assez soutenu de « Biking » et un plan diététique de 2000 calories par jour, à dire vrai les résultats tardent à se faire voir du moins, en ce qui a trait aux buts que je me suis fixé. Et c’est dans ces situations que l’on finit par se dire, bon sang, « Manmie te gen rezon, poukisa mwen pat koutel.» Il faut croire qu’en vieillissant, on finit par voir les choses différemment.

2. Donner des conseils de sage à tout bout de champs

L’âge amène la raison dit-on mais certains doivent le prouver. C’est pourquoi, autour de soi on observe des gens qui sont aussi âgés que nous ou ont quelques années de plus qui sont toujours prêts à donner des conseils même quand on ne leur a rien demandé, autrement dit, des gens qu’on cherche à éviter. Ils ont pour la plupart une banque de citations tirées des livres de motivation personnelle à partager avec tous, alors qui dit sage dit être sérieux, nul besoin de vous rappeler qu’ils ont perdu leur sens de l’humour.

3. Etre de moins en moins habile aux jeux vidéo

Le problème des jeux vidéo peut être abordé sous trois aspects : Ceux qui croient que les jeux de « Mission » sont trop longs, ceux qui ne trouvent plus marrants les violences de « Grand Theft Auto » et ceux qui sont devenus avec le temps maladroits ou plutôt ont du mal à s’adapter aux nouveaux jeux vidéos. La Nitendo Wii par exemple ou la nouvelle X-Box, etc… Quand on constate que ce qui était un réflexe dans le temps n’en est plus un, nul besoin d’être spécialiste en gériatrie pour se rendre compte qu’il est temps de s’abonner au département.

4. Se préoccuper du temps : 5 ans ou 10 ans de cela j’étais…

L’auteur de l’article « L’ignorance vous rend-t-il heureux » a 5 ans de moins que moi, pourtant je n’ai jamais manqué une occasion de me moquer d’elle : « Tu n’es qu’un bébé, très chère, c’est de justesse que tu n’es pas née en 90. » Je lui répète constamment cela car pour moi cette différence est vraiment énorme. Mais aujourd’hui en survolant le compte Facebook d’une amie j’ai vu ceci :

Un comportement typique de ceux qui vieillissent, c’est qu’ils ont toujours les yeux fixés sur le temps passé et un dédain, une peur pour celui qui s’en vient. Ils ont cette tendance à fuir l’avenir, en tout cas je n’ai pas à les blâmer parce que moi non plus je n’ai pas envie d’être là quand l’horloge s’arrêtera.

Yeah ! Vous n’avez pas changé du tout !

Sachant que vous n’êtes pas maître du temps et que vieillir fait partie du lot quotidien de la vie, qu’est ce qui manque dans la liste que vous aimeriez partager avec nous? 

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

3 réflexions sur “Comment se rendre compte qu’on est en train de vieillir

  1. Bonjour,
    Nous avons tous le même destin : grandir puis vieillir ! Mais ce n’est pas une fatalité et il est
    toujours possible d’améliorer ce destin pour le vivre dans les meilleures conditions et surtout rester
    en bonne santé pour profiter au maximum du bonheur de la vie !
    Avec l’âge qui avance, beaucoup sont à la recherche de toutes les idées et nouveautés qui pourront
    leur permettre de rester plus jeune un peu plus longtemps. Mais ce phénomène n’est pas nouveau,
    depuis des millénaires déjà, la recherche de la jeunesse éternelle est au coeur des préoccupations
    des hommes et des femmes. Et notre société actuelle, où le paraître, la beauté et la jeunesse sont
    primordiaux, ne fait qu’accélérer cette recherche.
    Des crèmes, des huiles, des pilules ou même plus loin avec de la chirurgie esthétique, toutes les
    voies sont exploitées au maximum pour proposer des solutions et lutter contre le vieillissement.
    Mais parfois, il ne faut chercher midi à 14h et se ruiner dans des solutions inadaptées et très
    chères, il faut déjà balayer devant sa propre porte et faire quelques changements necessaires dans
    ses habitudes de vie : hygiène, activité physique et bien sûr habitudes alimentaires.
    Il n’y a pas de secrets ! En changeant quelques mauvaises habitudes, tout est possible et il n’est
    jamais trop tard pour s’y mettre ! Prenez en main votre destin, il vous appartient à vous et
    uniquement à vous, il est temps de prendre des décisions en faisant les bons choix
    http://personnesagees.membractif.com/secret

    Publié par Moranci | février 3, 2012, 3:18  
  2. J’aime bien cet article, cela pousse à réfléchir. Au fait je compte me remettre tantôt au jeu vidéo lol. Sans nier les changements physiologiques du corps, je pense que la vieillesse ou la jeunesse est avant tout un état d’esprit.

    Publié par Georges Albert | janvier 16, 2012, 8:04  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: