H U M O U R, M O T I V A T I O N

L’art d’insister !


Ben Toussaint

Vos opinions ne sont pas toujours reçues à bras ouverts par les autres. Il y a toujours quelqu’un qui ne demande qu’à s’opposer à vos requêtes. Des obstacles ne cessent de se dresser entre vous et vos objectifs. La question est, chers amis, comment réagissez-vous lorsque des situations de ce genre se présentent à vous ? Vous n’avez que deux choix : battre en retraite ou insister. Vous croyez que le meilleur est celui d’insister, n’est-ce pas ? Excellent ! Mais, juste une seconde ; tout n’est pas fini. Même que c’est là que tout va se jouer ! Il est important de savoir qu’il y a une grande différence entre insister, insister et insister. Votre attention je vous prie !

Dernièrement, je me suis rendu à un magasin de prêt-à-porter. Une vendeuse m’aborda et je lui expliquai ce que je cherchais : des chemises à manches longues bleues ou noires unies. Je ne sais pas exactement ce qu’elle n’a pas compris dans ce que j’ai dit mais, elle me montra tout, sauf ce que je lui ai demandé. En dépit de mes remarques peu flatteuses sur les articles qu’elle me présentait, elle ne démordait pas. Elle voulait à tout prix me vendre des morceaux de chiffon de couleurs indéfinissables. Sa façon d’insister était si lourde que, loin de m’attirer, elle me poussait à aller chercher ailleurs. Elle a péché par excès.

Il y a quelques semaines, j’accompagnais des amies à une fête. L’une d’entre elles ne cessait de jeter des coups d’œil furtifs dans la direction d’un jeune homme assis à une table voisine. Il était évident qu’il l’intéressait. Le jeune homme l’a aussi remarquée et l’aborda pour l’inviter à danser. La réponse de la fille fut toute autre que ce à quoi on pourrait s’attendre. Elle répondit : « Je me sens parfaitement bien ici et ça risque de durer toute la soirée. » L’autre lui demanda dans un sourire : « Etes-vous bien sûre de ça ? » Mon amie se tourna vers lui, feignant d’être surprise par la question : « A votre avis ? ». Le jeune homme sourit à nouveau et s’éloigna.

« Ah ! Le con ! souffla-t-elle.

-       Qu’est-ce qu’il y a de con à inviter une jolie fille à danser et à s’en aller si elle refuse ? lui ai-je demandé.

-       Il aurait dû… insister ! me répondit-elle

-       Il l’a fait ! répliquai-je

-       Il aurait dû insister… plus !

-       Mais, je rêve ! » me suis-je exclamé

Cependant, je dois reconnaître que cet inconnu pouvait effectivement insister encore sans être lourd. Il a péché par retenue.

Je rencontrai une fois une fille dans un supermarché. Lorsque j’en arrivai à lui demander son numéro de téléphone, la réponse fut nette : « Désolée, je ne donne pas mon numéro aux inconnus.

Je lui répondis sans même sourciller :

-                Je viens de te donner mon prénom et mon nom de famille, c’est Toussaint. Alors, le numéro déjà, c’est…

Elle sourit et dit.

-                Tu es du genre têtu, n’est-ce pas ? Alors, faisons un pacte : je te donne mon numéro la prochaine fois que je te rencontrerai ici.

Elle se défendait bien mais, à l’observer je savais que mon insistance ne la gênait nullement. Au contraire ! Je lui répondis alors:

-                Excellente idée ! J’accepte ton pacte. Tu vois, je ne suis pas aussi têtu que tu le crois. Alors, à la prochaine ! »

Je sortis du supermarché et je restai exactement deux minutes dehors. Je rentrai et me dirigeai vers elle, un grand sourire sur les lèvres :

« Toi, ici ! m’exclamai-je. Quelle coïncidence ! Je ne m’y attendais pas aussi vite ! Tu m’excuses de ne pas t’avoir appelée, hein ! Je crois que j’ai mal transcrit ton numéro ou plutôt, non… je ne crois pas que tu me l’aies donné… »

Elle se tordit de rire et j’obtins enfin ce numéro.

Alors, voyez-vous maintenant la différence entre insister, insister et insister ? La plupart des gens insiste souvent trop ou trop peu et rarement comme il faut. J’ai lu dans un magazine que les grands chefs cuisiniers italiens disent qu’ils savent quelle quantité de sel utiliser en fonction de l’eau qu’ils utilisent. Il en va de même pour l’insistance. Votre façon d’insister doit se conformer au cadre où vous êtes et aux gens qui sont en face de vous. Dans un cadre professionnel, l’insistance gagne à se faire avec des arguments percutants, de façon convaincante et non avec de simples spéculations. Dans un cadre plus intime, il convient surtout d’éviter d’insister de façon tyrannique en cherchant à imposer ses propos. Dans la séduction, l’insistance est fonction du niveau d’intérêt de la personne pour soi.

Par ailleurs, dans la poursuite d’un objectif de vie, l’insistance prend le nom de persévérance. Savoir insister juste comme il faut, sans paraître ni arrogant, ni embarrassant. Etre a même de reconnaître quand il n’y a plus rien d’autre à faire que de cesser d’insister, est le résultat de la maîtrise de ce savoir-faire hors du commun.

En un mot, chers amis, savoir comment et quand insister relève de l’art… c’est un art. Et à l’instar de tout art, il s’apprend. Insister avec tact : voilà tout ce que vous devez exiger de vous-même. Vous avez des idées valables à transmettre et vos rêves valent la peine que vous les réalisiez ! Je l’ai dit, je le répète… et j’insiste !

Merci d’avoir insisté et lu cet article jusqu’à la fin, ce faisant, vous avez insisté à la juste mesure. Insistons en laissant quelques mots d’encouragement à l’auteur et en lisant d’autres articles: "La ballade des mois de l’année" "Petits pays, Grands Exploits" "La ceinture n’est pas qu’un objet d’esthétisme" "Haiti en Photo"

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

6 réflexions sur “L’art d’insister !

  1. Très beau texte. Vraiment superbe! Ben Toussaint, serait-il possible d’avoir vos coordonnées? C’est pour une proposition de travail

    Publié par Raoul | décembre 27, 2012, 10:21  
  2. Très bel article

    Publié par Paul Armand MENYE | février 12, 2012, 7:46  
  3. Merci pour vos commentaires! :)

    Publié par Ben Toussaint | janvier 14, 2012, 12:47  
  4. compliment Ben, et merci Dièz & Bemol d’avoir insister pr qu’on puisse lire ceci. Continue ainsi!!

    Publié par Monica Tilus | janvier 7, 2012, 8:02  
  5. Toutes mes felicitations! Le texte a ete interessant,plaisant, instructif et tres fluide!

    Publié par Marly Joelle Hilaire | janvier 6, 2012, 7:57  
  6. L’un des meilleurs articles que j’ai lu sur ce blog jusqu’à aujourd’hui! Bravo Ben! Et merci à l’équipe de Dièz & bemòl d’insister avec la maintenance de ce blog.
    Vous faites du bon boulot. Maintenez le cap!

    Publié par Erick Toussaint | janvier 6, 2012, 7:41  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: