DEMANDEZ AU MÉDECIN

L’ignorance vous rend-t-il heureux?


Auteur : Shamira Santiago

Graduée de l’Université Pontificia Catolica Madre y Maestra, Magna Cum Laude. Professeur de cette même Université (Laboratoire d’Embryologie)

En Español (Version Originale)     In English (Google Translate)

Nous avons tous entendu l’histoire d’un membre de notre famille, d’un ami ou de l’ami d’un ami qui se portait bien et dont la santé s’est rapidement détériorée au point d’entraîner la mort. D’où la question que l’on est amenée à se poser: Est-ce que cela peut m’arriver? – Désolé de devoir vous dire que cela est tout à fait possible vu que les maladies non transmissibles sont la principale cause de décès dans le monde et c’est bien dans cette catégorie que vous trouverez la plupart d’entre elles qui ne se manifestent que discrètement jusqu’à ce que les dégâts ne soient désormais irréversibles.

Voici un certain nombre de maladies qui partagent un comportement similaire à celui des termites qui rongent le bois de l’intérieur donnant l’impression que tout va bien jusqu’à ce qu’un jour,  la maison vous tombe dessus.

CANCER

Le cancer est un terme qui englobe toutes les néoplasies malignes. Il est possible d’avoir un cancer dans toutes les parties du corps, et si nous le mentionnons ici, c’est parce qu’à son début aucun symptôme n’est visible à moins que ce ne soit dans des endroits comme la peau, ou encore dans les poumons bien que dans ces derniers, les symptômes apparaissent très tôt  mais peuvent être non spécifiques. Alors, vous vous demandez, comment pouvons nous chercher quelque chose dont nous ignorons l’existence et quand nous ne savons où elle se trouve? La réponse réside dans les statistiques car il existe des endroits où il est fréquent de les observer d’après leurs caractéristiques.

Ainsi, si vous êtes une Femme, on cherchera dans l’utérus et les seins. Il est extrêmement important de mener des PAP Test au moins une fois par année dans sa vie sexuelle et la Mammographie au moins une fois par an après 40 ans.

Pour les Hommes, c’est la Prostate qui est le lieu de prédilection. La réalisation d’un toucher rectal chaque année après 50 ans est vitale pour la détection en phase asymptomatique où le traitement peut être curatif.

Indépendamment du Sexe il y a d’autres  endroits à prendre en compte, par exemple l’American Cancer Society recommande une coloscopie tous les 10 ans après 50 ans ou l’un des trois tests,  pour détecter le cancer du côlon dès son début.

Pourtant, il y a d’autres parties du corps qui peuvent s’en tirer parce qu’il n’y a pas assez de cas par an requis pour l’élaboration d’une politique de détection précoce, nous pouvons citer en exemple le cancer de l’ovaire et du pancréas. Pour ces cas-ci, des visites régulières chez un médecin pour effectuer un examen physique complet et soutenu est conseillé.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE

L’hypertension est une maladie chronique qui fait que la pression que reçoit la couche interne des vaisseaux sanguins soit anormalement élevée entraînant des changements en eux et qui finit par les rendre dysfonctionnels. Selon la localisation de ces vaisseaux, les dommages observés chez les patients hypertendus diffèrent, par exemple, ischémiques et hémorragiques vasculaires cérébraux (AVC et la thrombose cérébrale), infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque) et l’ischémie rénale. Ce sont toutes des maladies qui peuvent causer la mort, mais on peut également les éviter avec un contrôle régulier des niveaux de la pression artérielle et des médicaments pris de manière rigoureuse si vous êtes diagnostiqué d’hypertension.

DIABÈTE

Le diabète est peut-être le moins silencieux de toutes les maladies énumérées ci-dessus parce qu’il ne peut être initié que par des symptômes qui lui sont propres, Toutefois, tout ceci n’est vrai que dans la mesure où un médecin vous suit. En réalité, peu de gens peuvent remarquer une augmentation de la quantité d’eau ingérée dans une journée, la quantité d’urine ou une perte de poids sans effort physique. C’est pourquoi, beaucoup le découvre en cas de crise majeure, comme à l’état hyperosmolaire, alors que leur vie est déjà en danger.

Un autre inconvénient, c’est que cela se produit longtemps après que les niveaux de sucre dans le sang sont élevés et cela cause des dommages irréversibles aux tissus comme le cerveau, des complications rénales et endothéliales générant ainsi tous les effets adverses connus de ce fléau. Mais on peut l’éviter avec tout simplement un test sanguin périodique.

Conclusion

Il est impossible de savoir les conséquences de ce que vous ignorez, toutefois votre manque d’information peut vous affaiblir, vous détruire et faire perdre tout sens de votre existence sur terre. Alors ne fuyez pas votre mal au contraire cherchez à le connaitre, demandez conseil pour pouvoir mieux l’aborder.

Si vous aimeriez apporter une information de plus? Vous avez des questions? Vous aimeriez laisser des mots d’encouragements à l’auteur de cet article? Laissez un commentaire ci-dessous.

Rejoignez-nous sur:

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

4 réflexions sur “L’ignorance vous rend-t-il heureux?

  1. Très belle jeune fille ! Merci pour cet article.

    Publié par Thierry Poulard Paul | octobre 17, 2011, 1:58  
    • Tres belle en effet ! De ce cote-la, je suis rassasie. Mais cote article, je suis reste un peu sur ma faim.

      Publié par Lyndor | octobre 17, 2011, 12:39  

Rétroliens/Pings

  1. Ping : Après #Isaac, comment éviter le pire? « Dièz & Bemòl - août 26, 2012

  2. Ping : Comment se rendre compte qu’on est en train de vieillir « Dièz & Bemòl - janvier 15, 2012

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: