H U M O U R

5 Expressions Logiquement et scientifiquement erronées !



In English                                    En Español

Il existe des expressions  et proverbes que nous utilisons tous les jours qui sont si beaux à entendre et qui nous paraissent tellement logique qu’en fin de compte il nous est difficile de rompre avec eux. Par exemple, si nous faisons une comparaison entre les différents mammifères de la terre, les humains vivent en moyenne de loin beaucoup plus longtemps que le reste d’entre eux et pourtant on continue à dire pour la belle poésie que  « la vie est courte ». Bien que je sois en mesure de tolérer que cette « affirmation » fasse objet de discussion dépendamment du point de vue de la personne qui en fait usage, pour certaines autres expressions, c’est une autre paire de manche, tout à fait inadmissible.


1. En Haut pas Monter, En Bas pas Descendre

Très utilisé en Haïti par les syndicalistes ou les représentants d’organisations populaires lorsqu’ils veulent annoncer la couleur. En créole, ça semble logique mais lorsque vous y penser vous finissez par vous dire : mais où se trouve le problème si en haut se trouve déjà en haut et en bas, en bas, comment peut on empêcher l’un et l’autre de monter et de descendre respectivement. Le problème réside tout simplement dans le fait que l’expression est utilisée à tort et à travers machinalement par bon nombre de gens avisés sans que ces derniers ne prennent vraiment  le temps d’analyser leurs dires.

.

2. La mémoire se perd avec l’âge

L’âge, dit-on, amène la raison mais emporte semble-t-il avec lui la capacité de stocker les informations. Pourtant, une étude publiée en 1950 semble affirmer le contraire. Un groupe de vieillards sourds a été pris comme échantillon et on a remarqué qu’en comparaison avec la population générale du même âge qu’eux, leur performance était bien meilleure. Fait intéressant, les chercheurs ont évalué des vieillards chinois convaincus que leur mémoire s’améliore avec le temps. Après évaluation, on s’est rendu compte que leur croyance était bel et bien fondée. Saviez- vous qu’on perd plus de neurones à la naissance qu’en vieillissant ?

3. La nature a horreur du vide, Origine : Grèce, auteur : Aristote

Pour Aristote, tout ce qui n’a pas de sens, en fait a un sens tout simplement encore inconnu. Cela n’est dû qu’à une incapacité sur le moment à trouver la signification exacte car il n’y a pas de vide. Malheureusement, il n’a pas pu vivre assez longtemps pour être témoin de certains comportements qui pour moi sont vides de sens.

Il y a-t-il quelque chose de logique qui explique ce comportement :-))

La vérité, c’est que la nature n’a point horreur du vide car sans cela, la planète terre serait réduite à une simple sphère de quelques centaines de mètres de diamètre. Un fait prouvé par l’Expérience de Rutherford en 1909

4. Dieu dit : aide toi le ciel t’aidera, Origine : Pseudo Théologien

Cette expression m’a toujours retenu l’attention et franchement si je devrais lire la bible entièrement ce serait pour trouver le passage où serait mentionné ce dicton. Dieu merci on a inventé l’internet et avant que je n’aie eu à prendre cette décision. Chrétiennement parlant, si cela était vrai, cette image n’aurait pas de sens.

Scientifiquement ou logiquement, si c’était vrai on n’aurait donc pas besoin d’un Dieu. Tout cela pour vous dire qu’après recherche, ce dicton fantôme ne se trouve  mentionné nulle part dans la bible et qu’il n’est point fait mention que ce soit des paroles divines.

5. Dans la vie chacun a son kina (Dans la vie chacun a son âme sœur), Origine : Haïti

Selon les dernières statistiques s’il existait 100 personnes au monde, la moitié serait vraisemblablement des femmes et l’autre moitié des Hommes, par conséquent on serait tenté de croire que l’expression est vraie… jusqu’à ce qu’on finisse par réaliser  que parmi ces 100 il y a des homosexuels, des prêtres, des sœurs et autres. Donc face à cette réalité, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas votre kina.

Laissez un commentaire sur Cette Page, notre page Facebook ou Twitter (@diezakbemol). Votre Nom et Email ne sont Pas Obligatoires.

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

13 réflexions sur “5 Expressions Logiquement et scientifiquement erronées !

  1. Bien écrit….

    Publié par Anonyme | décembre 14, 2011, 1:18  
  2. Je ne suis pas d’accord avec les 3 dernieres expressions que tu trouve Illogique

    Publié par Nelly Richard | décembre 9, 2011, 1:50  
  3. Je n’ai jamais compris cette expression " anwo pa monte anba pa desann ", je pense même après avoir lu cet article je ne me retrouve toujours pas ! Un petit eclairecissement me fera du bien.

    Publié par Georges Albert | septembre 27, 2011, 5:59  
    • En Haïti les syndicaliste, manifestants, etc… utilisent cette expression pour dire qu’ils vont tout bloquer. une autre façon pour dire que ceux qui sont dans les hauteurs de ne pas se déplacer et non plus ceux qui vivent dans le centre ville. je ne sais pas si cette explication vous a aidé un peu.

      Publié par diezakbemol | septembre 27, 2011, 6:24  
    • i n´ajamais été question º anwo pa monte, anba pa desanº l´espression est: º Anwo pa desann , Anba pa monteº

      Publié par Labady Charlemagne Labady | décembre 13, 2011, 12:40  
  4. Dans la vie chacun a son kina. si on prend 100 personne les pretres et religieuses, leur kina c Dieu :p les homosexuels hommes et femmes donc ils ont leur kina ne pas oublier les polygames donc les femmes auront un kina commun et vice versa. :p

    Publié par Anonyme | septembre 26, 2011, 10:58  
  5. J’aime mieux le raisonnement de @Alice pour : Aide-toi le ciel t’aidera ça fait du sens à mon avis

    Publié par Richard Dugue | septembre 26, 2011, 10:19  
  6. Dans l’expression "aide toi et le ciel……" il n’y a pas de "Dieu dit". Ton approche n’est pas la meilleure à mon avis. Pour cette expression il n’a jamais été question de faire l’impossible et de laisser le possible à Dieu. L’expression veut dire fais le possible et laisse l’impossible à Dieu

    Publié par Alice | septembre 26, 2011, 10:09  
  7. Anwo pa monte, anba pa desann. sa fre lollllllllllll
    "la nature a horreur du vide". Vide=espace assez vaste qui ne contient rien. Est-ce que logiquement notre planete est "vide" si on considere la composition de l’athmosphere pour ne prendre que cela en consideration? Est-il reellement vide ou a-t-il simplement des choses qu’on ne voit pas ( les gaz par ex.)? Alors, "la nature pourrait bien avoir horreur du vide".

    Publié par Line | septembre 26, 2011, 9:21  

Rétroliens/Pings

  1. Ping : Comment se rendre compte qu’on est en train de vieillir « Dièz & Bemòl - janvier 15, 2012

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: