D O C U M E N T A I R E, M O T I V A T I O N

Petits pays, Grands exploits


Écrit par: Witly Présil

In English                    En Español

Vous pouvez le suivre sur Twitter @WitlyPresilMD

 M. & Mme Tout-Le-monde, aussi connu sous le nom de « L’homme Moyen », semble avoir une mission qui est celle de vous dire tout ce qui est impossible et il est franchement inutile de vous rappeler que ces gens ne font que vous évaluer d’après la perception qu’ils ont de leur propre limite. Mais le problème, c’est qu’on le veuille ou non, ces mauvaises langues peuvent nous affecter tant bien que mal. Fort souvent, mon beau père me disait qu’Haïti a un problème de langue (le créole) qui l’empêche de progresser et il n’est pas le seul à se tromper puisque d’autres personnalités ont avancé des raisons similaires qui font hausser les sourcils. Alors, vous demandez vous, qu’est-ce qui au juste fait qu’un pays soit prospère et accomplisse des exploits ?

En tout cas, ce n’est pas l’étendue du territoire

Le Luxembourg ayant quant à lui une superficie de 2586 km2. Nul besoin de revenir en arrière, vous avez bien lu, c’est bien Deux Mille Cinq Cent Quatre-Vingt-Six Km2. Tellement petit que le pourcentage d’eau dans ce pays est négligeable. Quoi dites- vous??  Vous êtes étonnés et bien ce n’est pas la peine de lire ce qui suit car vous allez avoir un arrêt cardiaque : Si les Luxembourgeois décident aujourd’hui de ne plus faire partie de l’Union Européenne, celle-ci n’existera plus car La valeur de l’Euro chuterait à une vitesse vertigineuse dû au fait que cette monnaie doit beaucoup de sa « force » à l’économie dynamique luxembourgeoise. Ils ont le deuxième PIB plus élevé, le plus grand centre banquier, c’est le second centre d’investissement derrière les Etats-Unis D’Amérique et tout cela au niveau mondial. La question de surface est à ce point dérisoire que même le Vatican, considéré comme le plus petit PAYS existant avec 0.44 Km2, nous le fait réaliser par sa grande capacité à influencer chaque jour certaines décisions importantes du monde. (Source 1, 2, 3)

Ce n’est sûrement pas la langue

Difficile de bien résumer les exploits des Luxembourgeois car la liste est longue. Toutefois, avant de clôturer le chapitre sur ce formidable petit pays , je me permets de vous dire qu’ils ont 3 langues officielles : Le luxembourgeois, l’Allemand et le Français. Trois langues, qui ne sont pas très populaires, dites-vous, mais que diriez vous d’un pays où on parle ainsi : comment vas-tu ? c’est « ki manyer », Je t’aime – Mo kontan twa, Je t’aime très fort – Mo mari kontan twa. Et bien chers amis « bienvéni » à la République de Maurice, une ancienne colonie britannique qui depuis son indépendance en 1968 a connu une croissance économique fulgurante reposée sur la culture de la canne à sucre, le tourisme et l’industrie textile. Mais, sachez que le plus grand exploit de cette portion de terre ne réside pas forcément dans sa forte économie  mais plutôt dans le fait qu’ils ont un système de santé gratuit. Tous les services sont gratuits, ceux de la Neurochirurgie, Oto-rhino-laryngologie, chirurgie reconstructive (en cas d’accidents), etc. Alors que dans les pays plus avancés, comme aux États-Unis, c’est un luxe que de pouvoir se payer un tel service. A titre informatif, la République de Maurice mesure 1860 Km2 et  contient 1.2 million d’habitants. (Source 4)

Encore moins le fait qu’on soit NOIR

J’ai eu une vive discussion la fois dernière avec un ami qui n’arrêtait pas de dire que nous sommes à ce stade piteux parce que nous sommes des nègres. « Regardez, dit-il, les pays africains, ils sont tous dans le même état ». Point besoin de débattre avec vous sur le fait qu’il ait tort n’est-ce pas car si nous reprenons le cas de la République de Maurice on se rend compte qu’elle est composée de descendants d’esclaves, d’indiens, de chinois et de quelques européens. Toutefois, le pays qui nous intéresse le plus, c’est les Seychelles, faisant tout comme l’île Maurice partie du continent africain et dont la majorité des habitants sont des descendants d’esclaves. 95% de la population parle un créole très semblable au nôtre et ils ont un système d’économie touristique phénoménal, coiffé de programmes immobiliers. Ah ! Vous ai-je déjà dit qu’ils ont une île artificielle construite sur des coraux ??? Cliquez pour voir la photo (Source 5, 6)

Ce n’est ni la Force ni l’Expérience Militaire

On a déjà mentionné le fait que le Vatican est le plus petit pays du monde et celui qui influence une bonne partie des décisions importantes et bien, pour votre information, ils ont aussi la plus petite force militaire avec seulement 100 soldats traditionnels qui sont tous catholiques et ne sont pas mariés.  Vous savez mieux que moi que ceci n’a rien à voir avec la grandeur d’un pays puisque plusieurs pays ne possèdent aucune force militaire. Pourtant, ce petit pays sur lequel je veux attirer votre attention est celui qui a changé malgré lui, ce qu’on oublie souvent, la structure géopolitique du monde . Sa révolution a renforcé encore plus le combat pour la liberté et les droits humains. Si la révolution d’Août de 1791 n’avait pas eu de succès, Napoléon Bonaparte n’aurait pas vendu la Louisiane (geste marquant le caractère obligatoire d’abandonner sa campagne de conquête de l’Amérique du Nord, après avoir perdu son paradis dans les caraïbes). Et quant aux esclaves de Saint Domingue, unis aux Affranchis, ils ont fait désister la France, l’une des grandes puissances de l’époque faisant de notre pays la première République noire du monde. (Source 7The Haitian Revolution and the Forging of America )

Aujourd’hui, ce n’est plus une question de vivre libre ou mourir, car cette section relève du passé puisque nous sommes déjà libres, ce qui nous reste maintenant à accomplir, c’est de nous battre pour notre survie et cela implique de Vivre en frère, en reconnaissant nos différences ou de Périr comme des imbéciles tout en sachant qu’en fin de compte, nous ne sommes qu’un en réalité.

B O N U S

La Corée du sud a la connexion internet la plus rapide du monde et elle a sensiblement la même superficie que le Nevada, un état des USA.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Laissez vos commentaires ci-dessous. Des mots d’encouragements à l’auteur ou vos critiques sont les bienvenus. Consultez d’autres articles de Witly Presil : « Tu le fais mal tous les jours sans le savoir »  & « Le Meilleur President de ma génération »

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

11 réflexions sur “Petits pays, Grands exploits

  1. Vrai et encourageant dans un certains sens. Tres bien. Cependant -n’allez pas croire que je veux minimiser l’exploit de l’independance d’Haiti- a l’epoque de l’independance, cette puissance de l’europe qu’etait la France etait deja bien affaiblie par d’autres guerres. Et, preoccupe par d’autres combats a livrer et des soucis de sante, Bonaparte avait sous estime le courage et la determination de ces valeureux esclaves de son paradis de la caraibes. Li juste voye kelke ti flotes al fe bann esclaves impertinents yo kalme yo. Donc, nos heros ont su agir au bon moment en profitant des faiblesses de l’ennemie. Ca c’est intelligent! Ils n’auraient jamais gagne sinon. Petit pays, tres grands exploits !

    Publié par Roy | septembre 26, 2011, 11:37  
  2. This text is very informative

    Publié par Geraldine | août 17, 2011, 1:05  
  3. i love this!!!

    Publié par Nellz | août 15, 2011, 3:39  
  4. Haiti se pran bann faux problème pou masquer ignorance yo. tres beau texte Diezakbemol

    Publié par Thierry Poulard Paul | août 14, 2011, 11:29  
  5. Si vous trouvez que l’article est très instructif comme moi, Thumbs Up ! Bel Travail M. Presil

    Publié par Josette Timothee | août 14, 2011, 11:26  

Rétroliens/Pings

  1. Ping : L’art d’insister ! « Dièz & Bemòl - janvier 6, 2012

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: