M O T I V A T I O N

Un conseil pour votre sécurité financière et personnelle


Écrit par: Witly Présil

Vous pouvez le suivre sur Twitter @WitlyPresilMD 

"Il y a de ces choix qu’on fait dans la vie où celui qu’on aide vraiment, c’est soi-même" tiré de la chanson « We are the world » de Michael Jackson et Co. C’est une philosophie, un mode de vie, que tout humain qui vit en communauté devrait respecter. Dans ma communauté, je donne des consultations à domicile gratuites aux patients atteints de maladies chroniques (Hypertension, Diabète, etc.…) et qui ne peuvent pas payer le transport pour se rendre à la clinique. Emportant avec moi quelques médicaments des plus courants et voilà ma campagne entamée.  Les patients sont assez contents du geste et moi, de les voir sourire.

Cette histoire, faut se l’avouer, n’est pas pour vous faire part de mes exploits mais plutôt pour faire le point sur l’importance de donner en retour à la communauté où vous vivez, travaillez ou si vous voulez, à n’importe quelle communauté en nécessité. « Les programmes sociaux sont une partie de la stratégie des bonnes affaires » eût à dire Mark R. Kramer auteur de l’étude titrée : “Strategy and Society: The Link Between Competitive Advantage and Corporate Social Responsibility” publiée dans la revue de Business de Harvard en Décembre 2006. Toutefois, dans mes conversations avec bon nombre de nos entrepreneurs je me rends compte qu’ils ignorent tout de ce concept. Et quand je leur demande quel est le pourcentage que représentent dans leur revenu annuel, les « projets sociaux », c’est d’un air confus qu’ils me répondent : « ah ! Que te dire ! Beaucoup franchement. Quand ils viennent quémander je leur donne toujours quelque chose. » – Vraiment quand ils viennent QUÉMANDER ! En tout cas, comme je ne suis pas du genre à discuter, je soupire (hmm) et je plains leur ignorance.

Les projets sociaux assurent eux aussi la survie de toute entreprise surtout dans un milieu où une forte concentration de la population vit en dessous de 3 dollars par jour. Ceci étant dit, tout projet social entrepris est une stratégie efficace, valable autant pour les petites, moyennes et grandes entreprises et par là, représente un investissement dans un programme d’apaisement social puisque, la misère engendre la frustration et celle-ci peut se transformer en source de motivation de laquelle il faudrait se sortir le plus rapidement possible, peu importe le moyen. D’où l’idée qu’il est difficile de concilier dignité et pauvreté.

Toutefois ne vous y trompez pas, l’idée de donner en retour à sa communauté ne signifie pas le fait de faire uniquement don d’argent ou de nourriture, c’est aussi le fait de donner son sang aux victimes d’accidents, aux femmes enceintes et aux cancéreux nécessiteux et c’est aussi investir son temps et son savoir pour la formation et la récréation de la communauté. Un centre de boxe, d’arts martiaux ou de n’importe quel autre sport est autant un investissement dans votre survie que dans la sécurité de votre famille. C’est un moyen de dégager, de canaliser cette énergie à de bonnes fins.

Je vous invite aujourd’hui, à mettre sur pied un moyen d’assurer votre propre survie et celle de votre famille. C’est aussi bien une bonne stratégie d’affaire que vous ne regretterez pas. Quant à notre chère Haïti, votre petit geste aura un impact sur votre voisin et la chaîne continuera parce qu’être RESPONSABLE, c’est contagieux. Avez-vous déjà en tête un plan?

 

PS : CARIMI, T-VICE, DJAKOUT, KREYOL LA, KREZI, NU LOOK, AJT ET LÒT YO PAR EXEMPLE, TE KA METE ANSANM POU FE YON ATELIER DE MUSIQUE CHAQUE ETE PAR EXEMPLE. KÒMAN, C’EST TROP DEMANDÉ !!!!!!

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Laissez vos commentaires ci-dessous utilisant votre compte facebook, twitter ou un pseudonyme. N’oubliez pas de vous inscrire au blog pour recevoir directement nos articles sur votre boîte.

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

10 réflexions sur “Un conseil pour votre sécurité financière et personnelle

  1. Tres bonne reflexion. Bravo D&B

    Publié par Roy | septembre 26, 2011, 11:59  
  2. These articles are getting more enlightening. Keep doing the great job writing those articles. Also, I am looking forward to read the next upcoming articles.

    Publié par Geraldine | août 29, 2011, 11:53  
  3. J’ai ete surpris de connaissance de ton blog, c’est une tres bonne initiative, je voudrais moi aussi avoir un, en tout cas je sais maintenant avec qui en parler ! Deuxio, c’est assez interessant le concept de projets sociaux en aidant ceux qui ont vraiment besoin de l’aide, je te felicite, bonne continuation ! keep up the good work, my friend !

    Publié par Georges Albert | août 15, 2011, 1:33  
  4. Bon bagay bro!!!! keep up the good work

    Publié par Ztirf Bissereth | août 14, 2011, 2:03  
  5. Kesyon map poser tèt mwen chak jou se: Kòman fè gen moun ki reflechi bien konsa nan yon peyi epi li nan etat sa. Franchman sa fèm la pèn.

    Publié par Josette Timothee | août 8, 2011, 10:16  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: