M O T I V A T I O N

Fictions & Réalités


Ti-Tètè est définitivement l’une des rares personnes ayant marqué ma vie par sa largesse d’esprit et son sens de l’humour. Le 12 janvier 2010, à ma grande surprise, j’ai appris qu’elle nous a quitté. Je n’arrive toujours pas à le croire et pour masquer ce vide, je garde en tête qu’elle ne fait que continuer à semer la joie dans le cœur des gens, peu importe l’endroit où elle se trouve maintenant. (Dr.Witly Presil)

Ecrit par: Marie Ghislaine Forestal Bernard

Parfois à la recherche de quelque chose, tout à fait par hasard, on découvre une autre beaucoup plus intéressante: « Un don inné est une habileté, une aptitude héritée de parents ascendants, parfois très éloignés ». Un documentaire me confirma que les gènes humains sont porteurs de mémoires. Ainsi, par le phénomène de l’hypnose, je fus portée à me ressourcer dans mes racines et même plus loin jusqu’à vérifier la théorie de l’évolution de Darwin face à celle de la création par Dieu. Ma découverte était tout à fait inattendue, un mensonge inouï que j’en eus le souffle coupé.

Ce fut fantastique, éblouissant, époustouflant. Imaginez le grand architecte, son œuvre achevée, assis par terre, la contemplant. L’univers était chaotique à donner le vertige. Lui satisfait, souriait béatement, traçant une esquisse dans l’argile à ses pieds; façonnant un être qui prit corps peu à peu. C’était sa fantaisie et il paraissait vraiment comblé en l’examinant. Pour le parfaire, il le modelait de ses doigts, le triturait, le retournant, l’époussetant, le bichonnant. Il était vraiment conquis par son travail en dépit des quelques grains de poussière qui persistaient aux commissures des narines ; c’est alors qu’il le souleva et souffla délicatement pour les faire partir et merveille des merveilles, l’être frémit, battit les cils et entrouvrit les paupières, c’était vraiment ravissant. Voyant cela, il murmura : « ah ! La coquine… elle a aspiré mon souffle ». Il la baptisa par la suite du doux nom de femme et continua à l’observer.

Revenant à moi, je passai par les multiples frustrations qu’a subies la femme au cours des millénaires et dans les différents pays, c’était révoltant ! De quoi ont donc eu peur nos compagnons TOUT EN MUSCLE pour que tous leurs écrits et toutes leurs lois soient contre nous ; C’est aberrant ! Et nous, qui sommes toujours toutes prêtes à les aimer.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, partagez-le si vous croyez que c’est aberrant le Machisme et/ou La violence contre les Femmes. Laissez vos commentaires ci-dessous, votre nom n’est pas obligatoire. lisez d’autres articles du même genre: "Faire son choix" "Syndrome d’esclaves" "L’autorité de mon père"

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

2 réflexions sur “Fictions & Réalités

  1. Repose en paix, Ti-Tètè. Je n’oublierai jamais ton sourire.

    Publié par Michele Jessica Fievre | août 2, 2011, 9:51  

Rétroliens/Pings

  1. Ping : La ballade des mois de l’année « Dièz & Bemòl - décembre 27, 2011

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: