M O T I V A T I O N

Tais-toi!!! (Pe bouch ou la)


Écrit par: Dièz & Bemòl

Si vous n’êtes pas familier avec ces mots qui rabaissent et qui à la longue détruit l’estime de soi d’un enfant jusqu’à briser chez lui toute volonté, en voici quelques-uns : « pe bouch ou la »; « sonje se timoun ou ye »; « eske yo mandew koze »; «  pa rantre nan koze sila »; « pa pozem kesyon, sam di se sa »…

Auparavant, ces mots me semblaient injustes parce qu’il n’y avait que les adultes qui contrôlaient le monde et tout frustré que j’étais, j’ai fini par me taire en attendant désespérément le jour où je pourrais moi-même être adulte et y apporter changement. Chose étrange, lorsque je suis rentré dans la vingtaine, ces mêmes phrases me rabâchaient encore les oreilles.: N’interviens pas, ce n’est pas de ton ressort, t’es trop jeune ou c’est des affaires de grands; écoute mais tais-toi! Ne fais pas ci, ne dis pas çaUN INSTANT   S . V . P!!!

Dans quel monde est-ce que je vis, celui de Peter Pan où je suis condamné à n’être qu’un éternel enfant? – PAS QUESTION! – Dans mon enfance, je me suis tu, mais je ne peux me taire et tout gober simplement parce qu’on me le demande, j’ai une opinion, j’ai quelque chose à dire alors pourquoi vouloir m’en empêcher sous prétexte que je ne suis qu’un enfant?

Moi aussi, j'ai quelque chose d'intelligent à dire...

De grâce,

Parents : « La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l’instruction”, disait Fénelon. Prenez le temps d’expliquer aux enfants, adolescents, jeunes adultes… la raison de vos choix et de vos décisions, et s’ils ont des questions, répondez-y tout simplement plutôt que de les envoyer balader, vous aurez gagné leur respect pour les avoir considéré à tout âge. 

Professeurs : n’oubliez pas qu’aucune connaissance humaine n’est éternelle, et si elle ne change pas, cela ne veut pas non plus dire qu’il n’y a qu’une façon de la maîtriser. Par conséquent, une question d’un de vos élèves, une lumière apportée ne fait pas de vous un mauvais prof mais vous aide à prendre conscience que vous devez non seulement vous mettre à jour dans certains domaines, mais aussi que vos élèves peuvent vous apprendre beaucoup plus que vice versa. Un peu dur à accepter mais pensez-y, leurs questions pertinentes et même celles qui parfois vous paraissent insensées apportent non seulement à vous mais aux autres élèves matière à réflexion. « Bien observés, nos enfants sont pour nous de bons éducateurs (Dehaye) »

Leaders : « Que tu lui donnes un crayon, et l’enfant bâtit sa maison » (Nougaro), pour paraphraser disons ainsi,

Que tu lui donnes la parole, et l’enfant t’ouvre les yeux

Que tu l’impliques dans tes projets, et il embarque à 100%

Que tu le guides parfaitement, et il devient un leader de calibre.

Solutions pour récapituler :

-        Arrêter de briser leur volonté et de les faire taire

-        Les inviter à prendre position et ne pas les juger

-        Impliquer-les dans les processus de décisions (surtout celles où il est question de leur personne)

Ne tuez pas le génie qui se trouve en votre enfant, laissez un commentaire pour encourager d’autres à suivre l’exemple ou partager avec nous vos opinions. d’autres articles que vous aimeriez et qui sont du même genre: "Éduquer ou Uniformiser" les chaines de l’esclavage moderne sont invisibles" "L’autorité de mon père

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

3 réflexions sur “Tais-toi!!! (Pe bouch ou la)

  1. Très bel article, beaucoup de vérités. En Republique Dominicaine nous avons eu un exemple très récent, celui d’un leader qui a enterré par cette même pratique son parti avec lui: Joaquin Balaguer

    Publié par Shamira | août 14, 2011, 2:34  
  2. ouf enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que j’ai longtemps pense tout bas

    Publié par Nellz | juin 17, 2011, 2:56  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: