M O T I V A T I O N

L’autorité de mon père


Vous avez eu la chance de grandir avec vos deux parents de manière équilibrée, d’autres ont eu la malchance de vivre avec les deux parents sous le même toit et de les entendre se chamailler sans arrêt ou tout simplement, un père présent tout en étant absent. Pourtant, il n’existe pas que ces catégories mais pour le besoin de la cause je n’en cite que celles-ci.

Mon père est absent, comme j’aime à le mentionner, il est au fait pendant longtemps figure d’autorité dans ma vie. Dès que je pensais à faire quelque chose,  j’entendais à mes oreilles la fameuse réplique : « tann lè papaw tounen, wap wè «  C’est bien dommage que les femmes prennent ces excuses trop souvent, de rester à l’arrière plan du tableau alors qu’elles ont autant d’importance. Malheureusement, cela n’aide qu’à renforcer le machisme dans pas mal de société et une fois de plus projeter une image négative de la présence masculine. Dans mon cas,

-        Dès que l’absent rentre, je cours me cacher ce qui implique aucune relation père-enfant mais plutôt maître-esclave

-        Mon père n’est plus mon père mais cet inconnu qui ne fait que punir sans avoir été témoin du niveau de l’offense.

Étant une victime d’abus infantile, Si je pouvais conseiller une chose à ceux qui éduquent, je dirais ceci :

M E R C I @JonathanDenard Pour l'autorisation !

-        Éviter de rendre plus tyran celui qui n’est pas souvent présent (Ex: Ou pa vle manje mwen pral rele papaw pou ou)

-        Redresser vous-même en douceur et avec amour plutôt que d’attendre l’arrivée du père (car à offense oubliée, châtiment pousse à colère)

-        Faire prendre conscience à l’enfant la mesure de ce qu’il a fait, assumez votre part de responsabilté.

Discutons un peu, qu’en dites vous?

Ceux qui on lu cet article, ont aussi bien consulté: "Grossesse – Implication" "Tais-toi (Pe Bouch ou)" "Faire son Choix"

Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Une réflexion sur “L’autorité de mon père

  1. Sim komanse pale sam viv lakay mwen, se ap yon image trop triste !

    Publié par Elber | juin 3, 2011, 7:48  

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: