M O T I V A T I O N

Nous ne sommes pas si divisés


Samedi 14 mai dernier, pendant que j’étais en train de regarder l’investiture du nouveau Chef d’État, Michel Joseph Martelly, j’ai reçu un appel du Cap, d’une amie me demandant de rentrer en urgence là-bas. J’étais plutôt déçu, parce que franchement je ne voulais pas rater ce discours. Toutefois, au cours de mon voyage le comportement de l’un des passagers me réconforta, me laissant plus optimiste sur l’avenir de mon pays.

Si vous avez une très bonne connaissance du fatalisme haïtien, vous n’êtes donc pas étranger à ces propos de "Bondye bon" "tout voum se do" "pito nous lèd nou la" " depi nan guinen tinèg rayi nèg" mais  saviez-vous qu’au fond, nous ne sommes pas si divisés qu’on veuille nous le faire croire? Le pourquoi:

Permettez-moi de vous présenter Bedça Emmanuella Gerôme, mon héroïne, comme tous ceux et celles de mon pays qui sont si ordinaires et qui rendent ces grands actes si extraordinaires. Sur la photo vous pouvez remarquer qu’il y a une personne qui se repose sur notre personnage du jour et, pour votre info, ces deux femmes ne se sont jamais rencontrées auparavant, étonnant???

La dame s’est soudain mise à vomir dans le bus et Bedça a eu le  réflexe de lui venir en aide de manière désintéressée, sans se préoccuper du fait qu’elle pourrait se salir. Si vous étiez dans l’autobus comme moi, assurément, vous auriez cru que c’était sa mère ou un membre de sa famille.

Pourquoi sa réaction vaut la peine d’être mentionnée, c’est parce qu’elle a beaucoup risqué, jusqu’à ce moment présent, car rappelez-vous, le choléra est toujours épidémique au pays et un des moyens de transmission est dû au contact de liquides corporels tel que le vomissement.

Alors, à ces bons actes vous devriez penser à les reproduire. Mais en attendant, dites :

Qui est votre héros/héroïne INCONNU(E)?

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos. 


Page d'AccueuilPage d'AccueuilPage d'Accueuil

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: